Les troubles thyroïdiens

La thyroïde : de quoi s'agit-il ?

La thyroïde, située à la base du cou, est la plus volumineuse des glandes endocrines. Elle secrète des hormones, notamment la T3 (triiodothyronine) et la T4 (thyroxine) qui agissent aussi bien sur la gestion de l’énergie dans le corps que sur la régulation de la température et du rythme cardiaque ou les fonctions cérébrales.


En cas de suractivité de la glande, on parlera d’hyperthyroïdie et à l’inverse, en cas de ralentissement, d’hypothyroïdie.


L’hypothyroïdie affecte 3 fois plus les femmes que les hommes… Sa fréquence augmente avec l’âge surtout après 65 ans.


Cette production d’hormones thyroïdiennes est stimulée par une autre hormone, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par l’hypophyse. On détecte d’ailleurs les problèmes de thyroïde en mesurant le taux de TSH dans le sang. Même au tout début d’un dérèglement thyroïdien, le taux de TSH est souvent anormal. S’il est trop élevé, c’est une hypothyroïdie car l’hypophyse réagit au manque d’hormones en secrétant davantage de TSH pour tenter de stimuler la thyroïde. Et, à l’inverse, un taux de TSH bas annonce une hyperthyroïdie.


Ces dérèglements peuvent être dus à une malformation fœtale, une carence en iode, certains médicaments ou traitements (chirurgie, radiothérapie…), aux grossesses successives, à la ménopause ou encore à un choc émotionnel…

Dans tous les cas, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), les problèmes de thyroïde sont associés à un dysfonctionnement du rein.

Les causes émotionnelles pouvant déséquilibrer la thyroïde ?

Plusieurs facteurs sont en cause dans les troubles de la thyroïde, le facteur émotionnel n’échappe pas à la règle. Cette glande régule le métabolisme de l’organisme, le conflit est souvent lié à une problématique liée avec le temps : « pressé par le temps », « manque de temps » qui nous entraîne dans des sentiments d’impuissance, de précipitation et autres conséquences.

Générant de l’anxiété, du stress, de l’inquiétude qui ont un impact direct sur le fonctionnement de la thyroïde.
« Garder quelque chose en travers de la gorge », résister…

La thyroïde dans la médecine traditionnelle chinoise :

En médecine traditionnelle chinoise, presque tout les méridiens passent par la thyroïde, sur le cou, sur les cotés latéraux, à proximité ou en arrière.

Le dérèglement thyroïdien provient principalement d’un vide d’énergie des Reins. La thyroïde est toujours liée au Rein car c’est l’organe qui la gouverne.

Les troubles de la thyroïde sont souvent provoqués par un choc émotionnel, le traumatisme aura d’autant plus d’impact chez un sujet ayant un terrain faible, c’est-à-dire un vide de rein important. Qu’il soit yin ou yang, ce vide offrira un milieu propice au développement des affections de la thyroïde dues aux troubles psychoémotionnels. Un sujet ayant un vide de yin du rein ira plutôt vers une hyperthyroïdie, alors qu’un vide de yang du rein entraînera plutôt une hypothyroïdie.

Si l’hyperthyroidie, souvent assimilée à un vide de Yin du Rein (insomnie, crainte de la chaleur, transpiration nocturne, perte de poids, soif permanente, irritabilité, dans le cas de l’hypothyroïdie, celle-ciest liée à un vide du Yang du Rein.

Ce qui va provoquer, entre autres : apathie, hypersomnie, frilosité, transpiration spontanée, prise de poids et rétention d’eau.

L’énergie du Foie, de la Rate et du Poumon peut être aussi en cause. Le facteur émotionnel (choc émotionnel, deuil difficile) joue un rôle important dans le déclenchement des troubles thyroïdiens. Voyons ces 3 organes en détail :

  • Le foie, pour sa fonction émotionnelle liée à la colère, l’irritabilité et le stress.
  • La rate, pour sa gestion des « chairs », c’est-à-dire tout ce qui, dans le corps, structure et lie les différents éléments (organes, os…) entre eux et de la digestion.
  • Le poumon, pour son rôle de gardien de la peau et du système immunitaire. Ces organes agissent en binôme, entraînant certains symptômes associés aux problèmes de thyroïde :
  • La liaison rein/poumon : toujours dû au rein, le dysfonctionnement du poumon sera notamment à l’origine des problèmes de transpiration associés aux pathologies thyroïdiennes en raison d’une ouverture trop importante des pores.
  • La liaison foie/rate : lors d’un choc émotionnel, l’énergie du foie peut se bloquer. Son énergie se met à circuler à contre-courant. La rate étant entravée dans sa fonction, elle fabrique des glaires qui, par l’énergie contraire du foie, vont remonter et former dans la gorge un goitre ou des nodules.

 

Quelques conseils pour prendre soin de sa thyroïde :

  • Faire la chasse aux perturbateurs endocriniens : ils diminuent la sensibilité des récepteurs de la thyroïde. Ils se trouvent un peu partout, à la fois dans notre environnement et dans notre alimentation.
  • Faire le plein d’iode : Pour produire des hormones thyroïdiennes, la thyroïde a besoin d’une quantité suffisante d’oligoéléments, plus particulièrement d’iode : les fruits de mer et certains poissons (saumon, aiglefin, morue) ont des apports conséquents en iode.
  • Faire une cure de vitamine D : Elle contribue à la régulation des hormones thyroïdiennes.
  • Manger des aliments riches en sélénium et en zinc : certaines céréales complètes, dans les champignons, les jaunes d’œuf, les poissons ou encore les olégagineux (noix, noisettes, amandes), les huîtres.
  • Arrêter de fumer : Le tabac étant inhalé, est en contact plus ou moins direct avec la thyroïde.
  • Etre vigilant : Il est recommandé d’être à l’écoute de sa thyroïde et d’observer régulièrement sa gorge. En cas de gonflement, ou de sensation de gêne, une consultation est indispensable avec une prise de sang de contrôle.
  • Gérer son stress : Il est recommandé de pratiquer une activité relaxante comme le yoga, ou la méditation pour chasser les tensions et de pratiquer une activité physique permet de stimuler la totalité de l’organisme, dont la thyroïde et de le garder en bonne santé.
  • Limiter certains aliments : Les aliments de la famille des brassicacées (brocoli, chou de Bruxelles, chou rouge, chou blanc) empêcheraient la bonne synthèse de la glande, car ils contiennent des antithyroïdiens naturels.
  • Et enfin venir nous voir pour une séance de RESC : La thyroïde est étroitement liée aux émotions à travers le système hormonal. La médecine traditionnelle chinoise par son approche holistique et le lien établit entre l’organe et l’émotion permet de traiter les troubles de la thyroïde et les symptômes émotionnels associés de manière efficace.