Menu idéal !
- Le petit déjeuner : Pour avoir de la vitalité, le petit déjeuner est fondamental, ce repas réveillé le corps et l’esprit. Ce repas fournit suffisamment d’énergie pour compenser la perte en nutriments de la nuit.
- Une boisson chaude + 3 belles tranches de pain complet beurré + des fruits secs ou une barre de céréales bio si vous n’avez pas le temps de vous poser
- Le petit en-cas : Des pauses maîtrisées (vers 10h-10h30) permettent d’éviter les grignotages incontrôlés et limitent les abus aux principaux repas qu’induit une déficience en énergie. Pour votre en-cas, une poignée d’amande sèches bio !
- Le déjeuner : Comme les chinois, adoptez l’assiette unique ! Les entrées sont à éviter, car elle se compose souvent, soit de charcuteries, qui sont grasses, soit de crudités, qui affaiblissent l’énergie de la Rate dès le début du repas en raison de leur nature froide.
- Pour être bien équilibré, un plat unique doit respecter certaines proportions :
25% de viande ou poisson
50% de légumes cuits
25% céréales/féculents/légumineuses - Evitez les fruits en fin de repas car il entrainent une mauvaise digestion, preférez les yaourt de soja en dessert !
- Pour le goûter : Systématiser le goûter pour éviter de manger trop le soir (et surtout du sucre). Le goûter est le moment ou l’on peut s’autoriser du sucré… comme du chocolat !
1 fruits + 2 carré de chocolat noir + 1 thé ou 1 tisane
Si vous êtes attirée par la saveur douce, donc par le sucre, systématiser le chocolat au goûter pour éviter la frustration. Cela vaux mieux que de le consommer le soir où il fera grossir. Si vous n’aimez pas le chocolat noir, habitué vous petit à petit à sa saveur en le choisissant fourrée aux amandes ou aux noisettes !
- Pour le diner ! Il est conseillé de manger au plus tard à 20h, afin d’avoir suffisamment de temps pour digérer avant d’aller vous coucher. Attention à ne pas trop manger, c’est ce qui arrive si c’est le repas principal de la journée ou si vous ne mangez pas assez consistant (pas de céréales ou féculent. Alors vous craquez pour le fromage, et bonjour la prise de poids… Là aussi, adoptez l’assiette unique, plus légère.
60% légumes cuits sous toutes leurs formes
40% céréales, féculents ou légumineuses (ou poisson ou viande blanche si vous n’en avez pas mangé à midi).
Le droit aux écarts !
Alors comment gérer les invitations et les restaurants pour garder la ligne !
La principale difficulté lorsqu’on suit une diététique est de faire face aux invitations et de se faire plaisir au restaurant sans tout compromettre…
Bonne nouvelle, si vous suivez correctement le menu de la journée, vous avez droit à 2 écarts par semaine (entrée + plat + dessert) par semaine ! Pas de frustration, pas de blocage d’énergie du Foie pour vous créer des envies irrésistibles de sucre.
En revanche, soyez à l’écoute de votre corps : si après entrée, plat vous n’avez plus faim, arrêtez de manger !
La statégie pour ne pas prendre 1g ? Manger très léger le lendemain au soir : une soupe ou un porridge
La stratégie pour résister à l’envie de tout dévorer lorsque vous êtes invités? prendre un coupe faim 10 à 20 min avant le repas : l’aga-agar. Cette algue verte que l’on trouve en magasin bio gonfle quand elle est assimilée, ce qui produit cet effet coupe faites si intéressant.
- Porridge au son d’avoine : Versez 3 cuillerées à soupe de son d’avoine et 10cl de lait d’amande dans une casserole. Faites chauffer 1m30 en remuant, puis retirez du feu et laissez reposer 3 minutes avant de déguster.
- Thé rouge à l’agar agar : Faites bouillir de l’eau et préparez le thé rouge comme d’habitude. Versez 1g d’agas-agar dans la tasse de liquide bouillant. Mélangez bien et laissez poser 2 minutes. Mélangez de nouveau juste avant de boire (la boisson de doit pas descendre en dessous de 40°C).