Le saumon et ses bienfaits pour la santé !
Le saumon est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Il est souvent apprécié des enfants et se cuisine très facilement aussi bien cru que cuit. On le retrouve régulièrement sur les tables de fêtes sous sa forme fumée.
Diminution du risque cardio-vasculaire : Le saumon est considéré comme un poisson gras bien que son contenu en lipides (gras) varie sensiblement selon l’espèce. L’impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité par maladie coronarienne fait maintenant l’unanimité auprès des chercheurs.
Très riche en protéines : Le poisson en général est une excellente source de protéines.
Source naturelle de vitamine D : Le saumon de l’Atlantique d’élevage est une source de vitamine D. La vitamine D participe étroitement à la santé des os et des dents en rendant disponibles le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse.
Source de vitamine E : Le saumon en conserve est une source de vitamine E, sous forme d’alpha-tocophérol. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Très bon pourvoyeur d’oligo-éléments : le saumon de l’Atlantique d’élevage est une source de sélénium.
Excellentes sources de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12).
Le saumon est un poisson gras mais ce n’est pas pour autant une raison pour en limiter sa consommation. En effet, il contient des acides gras oméga-3 indispensables pour la construction du cerveau et les artères.
Et comme nous l’avons vu, ce poisson à un effet anti-inflammatoire qui pourra aider en cas de douleur chronique