La banane

La banane

Saveur : douce
Nature : Froide
Méridiens privilégiés : Rate, Estomac, poumon et Gros intestin

Le saviez vous ? Le bananier, avec ses immenses feuilles tendues vers le ciel, n’est pas un arbre mais une herbe.
Les bananes sont importés le plus souvent d’Afrique et des îles Caraïbes.

Pauvre en eau (contrairement à la majeure partie des fruit), elle est appréciée pour sa richesse en potassium, en magnésium et en fer. Elle renferme aussi beaucoup de sucre, ce qui la rend énergisante (conseillée dans les périodes d’efforts physiques et de fatigue).

Ses fibres contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal (contrairement aux idées reçues : non, la banane ne constipe pas !)

La diététique chinoise va plus loin, par sa nature froide, elle est humidifiante : ce qui la rend désaltérante. Etonnant, lorsque l’on connait sa faible teneur en eau.

Cette nature explique aussi qu’elle soulage la constipation liée à un excès de sécheresse et qu’elle calme les inflammations intestinales.

De la même manière, elle est prescrite en Chine pour soigner les toux sèches et les maux de gorge. Elle est également réputée pour calmer les brulures gastriques.

N’abusez pas de bananes crues lorsque vous souffrez de troubles liés à un excès de froid (paresse digestive, règles douloureuses, faiblesse rénale).