Le café

Le café et ses bienfaits !

Saveur : douce et amère
Méridiens concernés : Coeur, Gros intestin, Vessie

Au petit matin, il nous sort des brumes du sommeil. Arabica ou Robusta, le café renferme des quantités variables (mais toujours importantes) de caféine à l’action psychostimulante.

Mais si l’on en abuse, attention à l’effet retour, la fatigue psychique faisant suite à ce tonus artificiel.

Avec le café, tout est question de mesure. Tant que vous l’absorbez en quantité raisonnable, vous n’avez rien à craindre de lui. Certains chercheurs lui ont même découvert des vertus protectrices contre les maladies dégénératives cérébrales comme Alzheimer.

Pour la médecine chinoise, le café est considéré comme un médicaments plus qu’une boisson quotidienne. Il est réputé pour être un tonifiant mental, grâce à son action stimulante sur l’énergie du Coeur. Il aide en cas de baisse des facultés de concentration et de mémorisation. Il soulage également certains maux de tête.
Son affinité avec le Gros intestin, lui donne un effet laxatif, utile en cas de constipation.

Contrairement aux apparences, le café le plus chargé en caféine n’est pas le petit expresso bien serré que l’on boit près le déjeuner sur la terrasse. C’est le café infusé du matin, préparé avec une cafetière traditionnelle. En effet, l’eau chaude, qui coule lentement sur le café moulu, favorise la diffusion de la caféine.

Pour ne pas subir l’effet rebond, ne pas dépassez trois tasses par jour. Les variétés Robusta sont plus chargées en caféine que les Arabica.