
Comment mincir avec la médecine chinoise !
« Que ton aliment soit ton médicament »
Cette citation d’Hippocrate part du principe que si le corps est bien nourri, et qu’il reçoit une alimentation équilibrée, il y a moins de risques que celui-ci se dérègle et donc que les maladies fassent leur nid ou qu’il y ait une prise de poids.
Loin des comptages de calories et des régimes restrictifs, la médecine chinoise en matière d’alimentation repose sur du bon sens.
Alors quelles sont les causes à notre prise de poids ?
- Les urines et les selles ont pour mission d’évacuer les toxines du corps. Mais dans le cas d’un métabolisme ralenti, cette fonction n’est pas bien remplie par l’organisme. Le corps va stocker plutôt que d’éliminer. Certaines personnes mangent pourtant très peu. Mais justement : moins elles mangeront, moins elles auront d’énergie pour déstocker ces toxines.
- Les émotions ont un impact sur la prise de poids. Il n’est ainsi pas rare qu’une personne en deuil voit son poids augmenter alors qu’elle ne mange pas forcément plus que d’habitude. Les émotions déséquilibrent la circulation de l’énergie dans les organes et affectent l’énergie corporelle
- Brûler les aliments : nous pouvons comparer ce que nous mangeons à une bûche qui va se consumer plus ou moins vite en fonction de la chaleur dégagée par notre notre estomac. Certaines personnes vont consumer rapidement les aliments, quand d’autres vont au contraire mettre beaucoup de temps à les digérer. On pourrait s’imaginer que les personnes qui brûlent rapidement les calories sont plus minces, mais en réalité, ce processus fatigue l’organisme. A la longue, une prise de poids est possible.
- La fatigue, le stress : certaines personnes adorent leur vie mais s’épuisent sans s’en apercevoir par trop d’action. Ces personnes vivent en permanence en apnée ce qui a pour conséquence de bloquer leur énergie et donc leur digestion.