Mincir avec la médecine chinoise

Comment mincir avec la médecine chinoise !

« Que ton aliment soit ton médicament »

Cette citation d’Hippocrate part du principe que si le corps est bien nourri, et qu’il reçoit une alimentation équilibrée, il y a moins de risques que celui-ci se dérègle et donc que les maladies fassent leur nid ou qu’il y ait une prise de poids.

Loin des comptages de calories et des régimes restrictifs, la médecine chinoise en matière d’alimentation repose sur du bon sens.

Alors quelles sont les causes à notre prise de poids ?

  • Les urines et les selles ont pour mission d’évacuer les toxines du corps. Mais dans le cas d’un métabolisme ralenti, cette fonction n’est pas bien remplie par l’organisme. Le corps va stocker plutôt que d’éliminer. Certaines personnes mangent pourtant très peu. Mais justement : moins elles mangeront, moins elles auront d’énergie pour déstocker ces toxines.
  • Les émotions ont un impact sur la prise de poids. Il n’est ainsi pas rare qu’une personne en deuil voit son poids augmenter alors qu’elle ne mange pas forcément plus que d’habitude. Les émotions déséquilibrent la circulation de l’énergie dans les organes et affectent l’énergie corporelle
  • Brûler les aliments : nous pouvons comparer ce que nous mangeons à une bûche qui va se consumer plus ou moins vite en fonction de la chaleur dégagée par notre notre estomac. Certaines personnes vont consumer rapidement les aliments, quand d’autres vont au contraire mettre beaucoup de temps à les digérer. On pourrait s’imaginer que les personnes qui brûlent rapidement les calories sont plus minces, mais en réalité, ce processus fatigue l’organisme. A la longue, une prise de poids est possible.
  • La fatigue, le stress : certaines personnes adorent leur vie mais s’épuisent sans s’en apercevoir par trop d’action. Ces personnes vivent en permanence en apnée ce qui a pour conséquence de bloquer leur énergie et donc leur digestion.

Les 10 commandements de la diététique chinoise

  • Je mange chaud : La rate a besoin de chauffer les aliments pour les assimiler. Manger chaud limite donc son travail ainsi que celui des Reins (son fournisseur de chaleur). La transformation et l’assimilation des aliments se font plus rapidement et la digestion en est améliorée.
  • Je limite, voire je supprime les laitages et fromages : Si le lait convient parfaitement aux bébés et aux enfants, l’enzyme qui permet de la digérer disparait à l’adolescence, ce qui explique le développement des allergies au lactose et de l’année. De plus, les fromages et laitages sont des aliments très gras que la Rate et l’Estomac ont du mal à transformer. Ces 2 organes produisent alors des liquides organiques de mauvaise qualité, impurs, qui formeront nos petits bourrelets… Moins gras, le fromage de chèvre et de brebis peuvent être consommés de temps en temps.
  • Je choisis des fruits et des légumes de saison : En faisant cela, vous profitez des vitamines de chaque saison. En énergétique chinoise, chaque saison offre des aliments dont les propriétés soignent et nourrissent un organe en particulier. Manger de tout à chaque saison, permet de prendre soin de tous ses organes.
  • Je mange des céréales complètes : Les céréales satisfont de nombreux besoin du corps et produisent de l’énergie qui renforce la Rate et l’Estomac. Sans compter, qu’elles rassasient pour longtemps ! Les céréales ont aussi un bon pouvoir détoxiquant. Mangez-en d’autant plus si vous ne faites pas de sport !
  • Je mange des légumineuses : Les lentilles, haricots blancs, haricots rouges, Azuki, pois chiche, pois cassés, soja..) apportent la quasi totalité des nutriments nécessaires au corps et elles sont particulièrement riche en protéines. Elles tonifient la Rate et l’Estomac, l’énergie et le sang. Elles ont tout bon !
  • Je mange de la viande, du poisson et des oeufs : La viande et le poisson tonifient l’énergie et favorisent la production de Sang. Il est bien de manger de la viande 2 à 3 fois par semaine, du poisson 3 fois par semaine (car il est moins gras) et des oeufs 2 fois par semaine.
  • J’évite les sucres de synthèse : Le sucre est autorisé par l’énergétique chinoise si sa consommation reste raisonnable et si vous le choisissez naturel. Pour éviter des excès qui affaiblissent la Rate, privilégiez les pâtisseries faites maison et supprimez les édulcorants qui, même s’ils ne sont pas caloriques, sont considérés au même titre que le sucre en énergétique chinoise. Ils entretiennent l’envie de sucre de l’organisme !

Quelques conseils :

  • J’opte pour l’huile d’olive à première pression à froid : Dans une alimentation diététique, il est absolument nécessaire de conserver des sources de graisses, mais elles doivent être choisies avec soin ( riches en oméga 3 et 6, en acide gras poly insaturés). En effet, le corps a besoin de lipides pour fixer les vitamines. Consommez 2 cuillerées à soupe par jour d’huile d’olive première pression à froid pour accompagner vos plats et pour toutes vos cuissons, et de l’huile de colza pour l’assaisonnement.
  • Je bois raisonnablement : La diététique préconise de boire à sa soif plutôt en fin de repas, jamais glacé ni froid pour éviter de fragiliser la Rate et les Reins qui ont besoin de chaleur.

L’idéal est de boire à température ambiante, tiède ou chaud en fin de repas, et en petite quantités tout au long de la journée, comme le font les Chinois avec le thé.

  • Je me bouge : La diététique prenant en compte le fonctionnement global du corps, elle recommande de faire une activité physique douce régulière. cela permet de faire circuler l’énergie (notamment celle du Foie) et cela réchauffe toute le ventre.
    Avec le combo diététique et activité physique, vous supprimez le risque de prendre du poids et vous vous garantissez une santé de fer ! L’idéal est une marche de 15 minutes par jour, après le repas du midi !