Sa fonction première est d’assurer la libre circulation du Qi (énergie) dans l’intégralité du corps. C’est le seul organe avoir une énergie multidirectonnelle : vers la gauche et la droite, en superficie et en profondeur, vers le haut et vers le bas.
Son énergie la plus forte est ascendante, en conséquence un grand nombre de symptômes liés à un blocage du Foie se retrouvent dans le haut du corps (trapèzes tendus, vertiges, maux de tête, face rouge,…).
Lorsque le drainage du Foie est mal assurée, l’action de chacun des organes peut s’en trouver altérée provoquant des douleurs physiques, des troubles digestifs ou des troubles émotionnels.
C’est aussi le Foie qui assure le « stockage » du sang, afin de pouvoir le diffuser dans tout le corps lorsqu’un organe en a besoin. C’est ce qui explique qu’un déséquilibre dans l’énergie du Foie puisse se manifester partout dans le corps même à distance du trajet du méridien alimentant cet organe.
L’énergie du Foie nourrit d’autres tissus, notamment les ongles, les tendons et les muscles. Ainsi des ongles friables, mous ou tachés, peuvent signaler une faiblesse du Foie. De la même manière, une crispation dans les épaules peut-être liée à un déséquilibre dans l’énergie du Foie.
Le Foie est étroitement lié aux organes de la vue, puisqu’il va nourrir les yeux. Lorsque le sang ne nourrit pas assez les yeux, apparaissent une photosensibilité ou des taches noires dans les yeux.
L’émotion liée au Foie est la colère.
La Resc apaise l’énergie débordante du Foie et la rééquilibre