La moxibustion et ses effets thérapeutique

Comprendre la moxibustion

La moxibustion est une méthode très utilisée en médecine traditionnelle chinoise (mais aussi dans les médecines traditionnelles japonaise, tibétaine, coréenne ou mongole).

Son principe est simple : elle consiste à stimuler, par la chaleur, certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies. Pour diffuser cette chaleur, on utilise des bâtons ou cigares d’armoise (ou Artemisia vulgaris : une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes), également appelés moxas.

Pour bien fonctionner, le corps a en effet besoin de chaleur. Le froid, à l’inverse, amoindrit l’énergie et favorise les blocages. Partant de ce principe, la moxibustion est ainsi considérée comme un trésor de l’art médical chinois.

Une expression populaire affirme même : « Ce que la pharmacopée et l’acupuncture ne parviennent à traiter, la moxibustion le peut ». « Il y a très longtemps, les Chinois ont découvert le pouvoir de la chaleur, appliquée directement sur le corps, pour soulager un certain nombre de maux.

Écorces, pierres, sables chauds, branches d’arbres ou herbes séchées, les Chinois ont jadis utilisé différents supports pour diffuser cette chaleur, avant de découvrir les propriétés de l’armoise. Cette plante est ensuite devenue le support principal de moxibustion. Le terme « moxa » aurait ainsi pour origine le mot japonais « Mogusa », qui désigne une variété d’armoise.

Facile à produire, à conserver et à enflammer, cette plante possède un parfum intense et agréable. « Elle permet aussi d’obtenir une chaleur forte (670 °C environ) mais pénétrante. La moxibustion fait ainsi partie de la palette d’outils proposées par la MTC.

Quels sont les effets de la moxibustion ?

La technique peut être utilisée seule ou combinée. Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler l’énergie dans les Méridiens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d’anémie.

La fumée émise par la combustion des moxas d’armoise est plutôt dense et très odorante. Pour pallier ce problème, il existe maintenant du moxa sans fumée qui ressemble à des briquettes de charbon, mais qui demeure tout de même assez odorant.

Mise en garde :
Certaines personnes pourraient être tentées de s’autotraiter à l’aide de la moxibustion, d’autant plus qu’il est facile de se procurer des bâtons de moxa dans les épiceries et les pharmacies asiatiques. Sachez toutefois qu’il existe des contre-indications sérieuses à cette pratique : risque d’augmenter la fièvre, d’aggraver une infection (bronchite, cystite, etc.) ou une inflammation (bursite, tendinite, colite ulcéreuse, etc.), sans parler des dangers de brûlure. Certains points sont interdits à la moxibustion et elle ne convient pas à une large part des déséquilibres. Il vaut mieux laisser votre praticien vous indiquer ce qui est approprié.