Les méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise

Comprendre les méridiens

Au cœur de la pratique de la médecine chinoise dont l’acupuncture et la RESC, les méridiens sont un concept fondamental. La stimulation de ces points situés à des endroits précis du corps permet de réguler la circulation de l’énergie dans l’organisme, et ainsi d’équilibrer son passage dans les différents organes du corps.

En médecine traditionnelle chinoise, la circulation d’énergie est unique car elle véhicule différentes forme d’énergie mais aussi le sang et le liquide organique.

Le méridien est un canal d’énergie, ainsi le but de sa stimulation va être de combler un manque d’énergie au niveau de certains organes, ou au contraire évacuer un trop plein.

Toujours dans l’idée de rétablir la circulation de l’énergie dans le corps pour éviter que la maladie s’installe.

Il est donc fondamental pour nous praticien de procéder à un entretien en début de rendez-vous afin de déterminer l’origine du trouble et traiter le méridiens (ou canal) concerné.

A quoi servent ces méridiens ?

Nous avons 14 méridiens principaux qui parcourent notre organisme et qui possèdent chacun de nombreux points précis.

On estime qu’il y a 370 points à la surface du corps dont 150 sont couramment utilisés par les praticiens.

Lorsqu’on stimule ces points avec une aiguille d’acupuncture, qu’on les chauffe avec un bâton d’armoise incandescent (moxa) ou qu’on le met en résonance avec nos doigts (RESC), on intervient directement sur l’énergie qui y circule.

Selon la manière de procéder, on peut alors accélérer, ralentir, débloquer réchauffer ou refroidir l’énergie.

Nous avons des points sur tout le corps : les pieds, les jambes, les mains, les bras, la tête, l’abdomen, le thorax, le dos. Chacun agit de manière spécifique sur le méridien auquel il appartient.

Le travail du praticien

Dans nos cabinet de RESC, vous pourrez voir des posters de méridien, ils nous permettent de vous expliquer le lien entre vos douleurs et les méridiens concernés et ce que cela signifie pour la médecine traditionnelle chinoise.

Tout l’art des thérapeutes de la médecine traditionnelle chinoise consiste donc à repérer les déséquilibres énergetiques, à identifier l’énergie concernée, à déterminer les points essentiels et à y intervenir de la manière la mieux adaptée.

Nous n’utilisons pas un méridien plus qu’un autre dans notre pratique. Chaque séance de RESC est réalisé sur-mesure grâce à un interrogtoire précis.

On s’adapte à chaque fois à la personne, à la manière dont elle répond au traitement, mais aussi au climat, à la saison.