L’hiver ou l’espace Eau dans la médecine traditionnelle chinoise

A quoi correspond l'hiver ?

L’hiver commence le 8 novembre dans la médecine traditionnelle chinoise et dure jusqu’au 18 janvier 2023 ! Dans la nature tout est au repos : les feuilles sont tombées et les arbres sont dépouillés. L’hiver est associé à l’Eau dans la médecine chinoise : foncièrement Yin, l’eau est associé au milieu de la nuit et à l’hiver, la saison des pluies et des neiges, au cours de laquelle la nature se replie sur elle-même. Elle représente la dernière partie de la vie d’un homme, la sagesse, la vieillesse et la mort. Sa couleur est le noir, sa saveur est le salé et son émotion est la peur. L’hiver marque la fin du cycle annuel. La terre est épuisée, comme une mère ayant donné naissance à ses enfants, les ayant nourris, éduqués, portés vers la vie, il lui faut maintenant du repos. Toute la nature s’endort à la surface du sol, les manifestations de vie, à l’extérieur sont réduites au minimum. la vie ne concerne plus l’extérieur mais l’intérieur. L’eau est omniprésente en hivers : elle coule du ciel, ruisselle sur les toits, glisse sur les cailloux et les rochers, pénètre dans la terre et grossit le cours des rivières au point parfois de déborder et d’envahir le paysage. En hiver, nous devrions nous comporter comme la nature, la végétation et les animaux notamment la tortue. Nous devrions accueillir la saison de l’hiver par du repos, de l’introspection, de la méditation et du lâcher prise.

Quels sont les organes associés à l'hiver ?

Comme pour chaque élément, un couple d’organes et plus spécifiquement leurs fonctions, portent les caractéristiques de l’élément Eau.

Il s’agit des reins et de la vessie. Les reins sont considérés comme particulièrement vitaux puisque de leurs énergies dépendent toutes les énergies des autres organes.

Les reins sont notre batterie d’énergie (d’où l’importance d’avoir “les reins solides”!). Le rein nourrit la moelle osseuse, les os, les cheveux, le cerveau, le sang.

Les reins conservent l’essence vitale reçue à la naissance qui est appelée essence vitale prénatale. Le potentiel de cette essence vitale ne fait que décroître tout au long de la vie mais il nous est possible de l’entretenir au mieux et d’en éviter le gaspillage !

Les émotions correspondant à l’élément Eau sont le courage et la confiance en soi. Si on a assez d’énergie on sera courageux, par contre si on en manque, on basculera dans la peur, le manque d’initiative, les terreurs, l’envie de dormir.

De même, si on a confiance en soi, on élimine bien l’Eau de nos tissus, alors qu’au contraire si on en manque, l’Eau va s’accumuler et créer ainsi des œdèmes, mais aussi une certaine rigidité vertébrale (le méridien de la Vessie court le long du dos). L’élément Eau est aussi le siège de la détermination et de la volonté : la volonté de me lever tous les jours, d’avancer dans la vie, de me réaliser, d’exister.

Quels sont les déséquilibres physiologiques de l'espace Eau ?

  • Déshydratation voire dessèchement généralisé: l’Eau n’hydrate plus correctement la charpente osseuse. Cela peut entraîner : mal de dos, sciatique, tassement des vertèbres, rhumatismes chroniques, ostéoporose etc.
  • Problèmes de sommeil, vertiges, frilosité générale du corps.
  • Désordre de la sexualité.
  • Si l’Eau est épuisée, elle ne contrôle plus le Feu : stress permanent, surtension, impossibilité de se relaxer.
  • Fatigue générale : les personnes âgées ont les Reins plus fatigués, puisque leur capital énergétique diminue avec l’âge.

Quels sont les déséquilibres émotionnels de l'espace Eau ?

La peur est l’émotion qui fragilise le plus l’énergie des Reins.

La vie moderne stimule en permanence notre système d’auto-défense, ainsi que nos peurs plus profondes.

La peur paralyse et nous empêche d’avancer ou au contraire nous met en suractivité : elle stimule la création d’adrénaline, elle-même sécrétée par les surrénales, glandes rattachées aux Reins.

Trop d’adrénaline épuise donc les Reins.

Quelques conseils

  • Faire au maximum des bonnes nuits de sommeil pour avoir le maximum de repos!
  • Se nourrir légèrement, avec des aliments qui « hydratent » : légumineuses, oléagineux, soupe, légumes.
  • Les noix sont un bon allié pour leur apport en Oméga-3 et en magnésium, elles permettent de nourrir l’activité cérébrale, de calmer la nervosité et d’augmenter la fertilité (liée aux Reins).
  • Eviter l’alcool, les sucres raffinés, les graisses saturées, la charcuterie, les plats préparé : ces aliments dessèchent l’Eau du corps.
  • En hiver, vous pouvez manger plus salé car c’est la saveur de la saison ! Attention de consommer du bon sel : sel de mer non raffiné ou sel rose de l’Himalaya!
  • Vos plantes alliées : gingembre, clou de girofle, ginseng, la cannelle, le sésame.
  • Avoir des activités calmes : méditation, marche etc.