Histoire de la RESC
Patrick Fouchier, kinésithérapeute, élève du Dr NGUYEN VAN NGI de l’école d’acupuncture CEDAT, a conçu et expérimenté cette pratique originale et non invasive depuis une trentaine d’année.
D’abord introduite à la Timone en oncologie pédiatrique grâce à l’impulsion du Pr Jean Louis BERNARD, elle visait à complémenter les antalgiques lorsque ceux-ci ne permettaient pas un contrôle satisfaisant des symptômes malgré une posologie maximale. Elle s’est avérée dans certains cas comme un moyen de réduire les doses des médications, voire comme une alternative à leur emploi.
La RESC est enseignée depuis une quinzaine d’année dans les milieux hospitaliers ( AP de Marseille, les hôpitaux civils de Lyon, les hôpitaux d’Avignon, d’Hyère, de Brignoles ou de Brumath) et les écoles en soins infirmiers.
La pratique de la RESC s’adresse uniquement aux soignants titulaires d’un diplôme d’Etat paramédical ou médical justifiant d’une activité de soins auprès de patient.
Le CHU de Nîmes, l’a pleinement intégré dans le prise en charge de la douleur du patient.
Comprendre la RESC
La Résonance Energétique par Stimulation Cutanée ou RESC est une écoute cutanée subtile, entre deux points mis en résonance, des messages de nature vibratoire et ondulatoire perçus dans l’espace liquidien et tissulaire du corps (parallèles théoriques avec les lois océanographiques) afin d’en évaluer la fluidité et de la rétablir si nécessaire.
Elle emprunte pour cela la cartographie des trajets et des points décrits dans la médecine chinoise ainsi que certaines de ses observations physiologiques.
Elle accompagne ainsi le patient vers un ressenti d’apaisement, quelle que soit la pathologie et sans se substituer au traitement médical.
La RESC est une méthode innovante dans le domaine du syndrome douloureux et la gestion des phénomène émotionnels liés à la maladie ou au « mal-être ».
Quels sont les actions de la RESC
Elle procure une action immédiate sur le désordre émotionnel et les tensions, elle calme l’anxiété, le stress, la déprime.
On lui reconnaît également :
une action d’apaisement sur le mental
un moment de relaxation et de détente
une action générale de rééquilibrage énergétique
Une séance peut induire une réaction immédiate, parfois prolongée, à partir d’un point précis ou plus diffuse, à distance.
Des effets peuvent également apparaître de façon différée : cela dépend du patient, de l’instant et du praticien.
La RESC n’a pas pour but de remplacer une thérapeutique instauré mais simplement de la compléter par une écoute du corps. Elle permet de mieux tolérer les effets secondaires de certains traitements tel que la chimiothérapie, ou simplement de stabiliser une maladie chronique.
La RESC permet d’apaiser différents maux et de vous accompagner vers un ressenti d’apaisement, de bien-être.