Le Gros Intestin

Après avoir reçu les aliments digérés et impurs de l’Instestin Grêle, le Gros Intestin absorbe une partie des liquides de ces aliments de façon à les transformer en selles, qu’il achemine ensuite vers le rectum, afin qu’elles soient évacuées par l’organisme.

Ce mécanismes de réabsorption d’une partie des liquides contenus dans les aliments digérés fait du Gros Intestin, un viscère intervenant dans le métabolisme des liquides. On retrouve cette fonction en médecine occidentale, cependant la médecine chinoise en parle peu car elle accorde plus volontiers ce rôle à la Rate.

Le Poumon dont l’énergie est descendante, fournit au Gros Intestin l’énergie et l’humidification nécessaires pour éliminer les selles. Un dysfonctionnement entraîne de la constipation, laquelle d’ailleurs tres répandue chez les personnes âgées, dont l’énergie du Poumon est plus souvent déficient.

L’émotion du métal est a tristesse. La médécine chinoise considère que, comme toutes les autres émotions, la tristesse doit se manifester dès lors qu’on est confronté à un événement qui la suscite.
Toutefois elle ne doit pas perdurer, au risque d’épuiser l’énergie du Poumon et de provoquer une déprime chronique.

A l’inverse une tristesse trop réprimée et non exprimée pour effet de bloquer la circulation de l’énergie. Dans ce cas, « le corps pleurera les larmes que les yeux refusent de verser », résume un proverbe chinois. Des larmes trop longtemps retenues peuvent donner naissance à des maladies dites « somatiques »

Une tristesse qui ne se manifeste pas paralyse le mécanisme de contrôle de l’énergie ascendante du Foie par l’énergie du Poumon. Dès lors, c’est la colère, émotion associée au Foie qui se manifeste au lieu de la tristesse.