Insomnie

"Le tigre aussi a besoin de sommeil" Proverbe chinois

Vous êtes nombreux à venir nous voir avec des troubles du sommeil, cela représente un tiers de la population.

Les troubles du sommeil sont souvent le fruit d’un état émotionnel fragile, d’un fort sentiments de stress ou d’anxiété ou d’un changement d’environnement.

La symbolique de l'insomnie

Le corps est en état d’alerte, quelque chose vous tracasse. À l’origine, on retrouve souvent un élément déclencheur lié à des difficultés professionnelles ou familiales, comme un décès, une séparation, une rupture, une perte d’emploi, un traumatisme, avec son cortège de troubles (anxiété, troubles du comportement, de l’humeur, états dépressifs…).

Vous avez des difficultés pour gérer vos émotions et donc à prendre du recul par rapport à la situation actuelle….

Les troubles du sommeil traduisent souvent une peur de lâcher prise et de se laisser aller et un sentiment d’insécurité. Certains voient dans le sommeil une perte de contrôle, où pointe, quelquefois, en filigrane, une é angoisse de se laisser aller au sommeil, ou encore la peur de mourir ou de devenir fou qui maintient inconsciemment en état d’alerte.

L’hypervigilanceliée aux troubles anxieux se traduit par des difficultés d’endormissement, de l’agitation avec des cauchemars et des réveils nocturnes qui augmentent les sensations de fatigue et de sommeil non réparateur.

L'insomnie dans la médecine chinoise

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les troubles du sommeil proviennent d’un déséquilibre énergétique. Elle considère qu’il en existe trois : la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes et la mauvaise qualité de sommeil, et que chacun d’entre eux nécessite un traitement particulier.

Lors de l’endormissement :
il y a souvent une agitation mentale : il est dit qu’il faut endormir le Coeur avant de s’endormir. En effet, l’instabilité émotionnelle, le stress, les tourments, le surmenage et la nervosité affectent lourdement l’esprit, abrité par le Coeur. Ainsi le sommeil passe par le bien-être psychique, il est donc primordial de prendre soin de notre santé émotionnelle.

Les réveils nocturnes :
ils ont tendance à se dérouler systématiquement à la même heure ou plusieurs fois dans la nuit.

Chaque organe de la médecine chinoise à un cycle d’action de deux heures. Lorsqu’un organe est déficient, c’est durant le cycle qui lui est propre qu’a lieu le réveil nocturne.

Par exemple : l’heure énergetique du Foie est entre 1H et 3H du matin. C’est durant ce cycle là que le Foie effectue son travail de nettoyage des toxines et du sang. Un réveil systématique à ces horaires signale donc un problème énergetique au niveau du Foie.
Un réveil entre 3h et 5h du matin, signale un déficit de l’énergie du Poumon en lien avec l’émotion de la tristesse.

Certaines personnes souffrent de réveils nocturnes multiples, qui se déroulent généralement toutes les deux heures. Ce type de pathlogie signale un problème énergetique général, l’énergie ne circule pas librement toutes les deux heures dans les méridiens.

Conseils pour mieux dormir

Il est nécessaire de retrouver le calme dans le rituel du coucher, par exemple en consommant une tisane apaisante, comme la camomille.

Idéalement le dîner devrait être pris 3 heures avant le coucher. C’est en effet le laps de temps nécessaire au tube digestif pour transformer les aliments. Il vaut mieux éviter les aliments crus ( trop longs à digérer), le pain et le fromage ( trop lourds) et les protéines animales.

Eviter de pratiquer une activité physique le soir, car elle pourrait susciter une excitation coeur/poumon. En revanche pour lutter contre des réveils nocturnes, la pratique d’un exercice physique en journée, plutôt dynamique (tennis, gymnastique, …) afin de faire circuler l’énergie et de mieux gérer les émotions.

Le soir, un travail basé sur la respiration et/ou la méditation peut faciliter le sommeil.

Venir nous voir rapidement car non seulement nous pouvons vous réguler le sommeil mais d’autres symptômes en rééquilibrant l’ensemble des espaces perturbées.

L’ aromathérapie avec l’ Huile essentielle de Lavande Vraie : mettre 3 à 5 gouttes sur un mouchoir avant le coucher et le respirer profondément pour s’endormir. Contre-indication : pas chez les enfants de moins de 3 ans, pas chez les personnes asthmatiques ni en cas de grosse hypotension.