L' adolescence, période difficile
Les changements liés à l'adolescence
L’adolescence est une période de développement et de changements, et il peut y avoir une grande variété de symptômes ou de signes qui se manifestent pendant cette période. Certains des symptômes les plus courants de l’adolescence comprennent :
- Changements physiques : Les adolescents peuvent subir une croissance rapide, des changements hormonaux et une maturation sexuelle qui peuvent entraîner des changements corporels tels que l’apparition de l’acné, la croissance des cheveux, la croissance de la poitrine ou de la barbe, etc.
- Changements émotionnels : Les adolescents peuvent avoir des humeurs changeantes, des sautes d’humeur, des maux de tête, des sentiments d’anxiété, de stress, des troubles du sommeil, de colère, de tristesse ou de frustration. Ils peuvent également avoir des difficultés à gérer leurs émotions ou à exprimer ce qu’ils ressentent.
- Changements comportementaux : Les adolescents peuvent être plus impulsifs, prendre plus de risques, avoir des comportements rebelles ou défier l’autorité. Ils peuvent également expérimenter avec des drogues ou de l’alcool, avoir des comportements sexuels ou devenir plus indépendants.
- Changements sociaux : Les adolescents peuvent chercher à se faire des amis, à établir leur propre identité, à trouver leur place dans le monde et à se distancer de leurs parents ou de leur famille.
L' adolescence, période qui conditionne notre vie d'adulte
L’adolescence influence considérablement notre vie future. En effet, la médecine traditionnelle chinoise considère que les troubles dont nous souffrons à l’âge adulte sont bien souvent liés à la façon dont notre adolescence a été vécue.
Toutes les périodes de formation et de transformation de l’être humain se fait essentiellement grâce à la bonne santé du Rein et du Foie
Ainsi, les symptômes clés que l’on peut noter sont, en lien avec les méridiens concernés sont :
- pour le Cœur : anxiété, perte de mémoire, manque de contrôle émotionnel,
- pour le Foie : Irritabilité, colère, mauvaise estime de soi, absence de projet,
- pour le Poumon : Tristesse, intérêt pour rien,
- pour le Rein : grande asthénie, manque de volonté, comportement têtu,
- pour la Rate : Peu d’appétit, anorexie ou boulimie, lourdeur, manque d’exercice, difficulté de concentration, tourne en rond.
On retrouve souvent pendant l’adolescence une faiblesse du Foie et du Rein
Souvent précédée par la stagnation de l’énergie du Foie.
La fonction du Foie est de permettre la libre circulation des émotions, importante à l’adolescence le passage de l’enfance à l’adulte se faisant en l’espace de quelques années.
La faiblesse du Foie et du Rein se manifeste à la puberté par des explosions de grandes colères que nous subissons tous en tant que parents…
Il ‘est pas toujours simple de mener son adolescent à une consultation de RESC, c’est pourquoi nous demandons souvent aux parents si ce dernier ne présente pas un trouble qui pourrait être l’occasion de consulter : de l’acné, des douleurs abdominales mal déterminées, douleur de règles, des migraines, une aide à la concentration scolaire. Ces signes d’appel peuvent alors être le prétexte à aborder des signes de déséquilibre sous-jacents pour lesquels la RESC peut être une alternative efficace.
Conseils pour accompagner votre adolescent
- Fixer des limites claires : Les adolescents ont besoin de faire réagir leurs parents pour leur faire partager leurs moments difficiles, mais aussi pour les enquiquiner. En les provoquant, ils vérifient qu’ils tiennent encore vraiment à lui. C’est à vous de définir les paroles et les actes qui vous paraissent inacceptables.
- S’attendre à ce qu’il transgresse les règles : Un adolescent a besoin de tester ses limites ! Les familles s’inquiètent souvent pour leurs enfants et posent des interdits en conséquence : ne pas fumer, boire, ne pas rentrer après minuit. Mais ces interdits, qui sont faits pour rassurer les parents, seront probablement transgressés, autant le savoir d’avance et se faire une raison.
- L’écouter en restant ferme : Vous avez interdit à votre ado de sortir et depuis, il vous mène la vie dure ? Sachez rester ferme ! Toutefois, rester ferme ne signifie pas rester hermétique.
- Renoncer à être parfait : Bien gérer la crise d’adolescence, c’est aussi reconnaître que l’on a le droit d’être démuni, de ne pas avoir la conduite juste.
- Respecter son intimité : Votre adolescent a le droit au respect de son intimité, pensez-y avant de lui faire des remarques sur son petit ami ou de lui prendre de force un rendez-vous chez le gynécologue…
- Accepter le mauvais rôle : Les adolescents prennent parfois un malin plaisir à se moquer de leurs parents, à souligner leurs défauts ou leurs moindres erreurs. Accepter de ne pas être à la mode, de ne pas partager ses opinions, c’est bon pour lui !
- Montrer son amour : Les adolescents traversent une période difficile et ont besoin de votre attention et de votre soutien. Même si votre enfant a fait une grosse bêtise, ne le réduisez pas à son acte.
- C’est une passade : Pour 80 % des ados, la crise d’adolescence se passe bien, seuls 20 % sont en danger. Gardez en mémoire que cette phase va se résoudre rapidement et n’imaginez pas le pire.