L 'intersaison : de quoi s'agit-il ?
L’intersaison (ou 5e saison ou été indien) s’étend sur une période de 3 semaines, ayant lieu avant chaque saison. Ici l’intersaison précède la saison de l’hivers (que nous aborderons après les vacances scolaires).
Phase de “synchronisation”, l’intersaison nous prépare progressivement à la nouvelle saison qui approche. Ainsi, suivre l’énergie et le mouvement de cette période est primordial afin de préserver sa santé et vivre de la meilleure des façons le passage de l’été à l’automne.
Ainsi, l’intersaison est en réalité une courte phase d’adaptation qui permet de se préparer à l’arrivée d’une nouvelle saison. Elle renvoie à une période de transformation de l’énergie qui a lieu entre chaque saison dite “pleine”. En Occident, les saisons sont caractérisées par un climat particulier. Ce n’est donc pas le cas de l’intersaison.
L’énergie revient au centre de la Terre, c’est pourquoi cette intersaison est associée à l’élément Terre !
Mouvement de l’intersaison, la Terre relie et harmonise les autres éléments.
Dans la culture chinoise, on dit que la Terre constitue “le corps de la vie”.
Pendant l’intersaison, il est primordial d’avoir une bonne Terre : en effet, une Terre forte et équilibrée permet une bonne santé. À l’inverse, une Terre perturbée ouvre la porte au chaos, à la déprime et à la maladie.
L 'intersaison et la médecine traditionnelle chinoise
L’intersaison est associée aux organes : Rate, Pancréas et Estomac ! L’énergie de l’intersaison nous nourrit car elle gouverne la digestion. Or, nos fonctions digestives sont au coeur de notre équilibre corporel et mental.
Les conséquences d’une Rate affaiblie :
L’apparition de troubles digestifs : La Rate et l’Estomac sont, avec le Foie, les organes responsables des fonctions digestives. Un déséquilibre au niveau du duo Rate/Estomac se traduit généralement par l’apparition de troubles digestifs (sensation de lourdeur après les repas, manque d’appétit…) et peut donner lieu à des allergies alimentaires ainsi qu’à une prise de poids.
Ainsi que des troubles de type jambes lourdes, rétention d’eau, troubles veineux…
L'intersaison et ses symptômes en cas de déséquilibre
Un envahissant sentiment d’anxiété : Sur le plan émotionnel, la Rate est associée au souci, c’est donc l’émotion de la saison.
Attention ! Cela ne veut pas dire que c’est le moment parfait pour se torturer l’esprit, bien au contraire !
Le fait de ressasser des pensées ou des événements stressants à longueur de journée lèse l’énergie de la Rate et l’empêche de jouer son rôle.
Dans l’autre sens, passer par une période de forte anxiété et d’inquiétude indique généralement que la Rate est perturbée.
Un esprit confus : La Rate abrite l’Intellect, entité qui englobe la concentration, la mémoire et les facultés d’apprentissage. Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer et à retenir les informations, que votre esprit semble confus, il se peut que votre Rate soit affaiblie.
Quelques conseils
Pour bien vivre cette période de transition et tonifier la Rate et la Terre, la diététique chinoise recommande la saveur sucrée, puisque c’est la saveur de l’intersaison. Hep hep hep ! Inutile de vous diriger vers le placard à sucreries car nous ne faisons pas référence aux sucres transformés mais aux aliments dont le goût est plutôt doux (comme le miel, le riz, les céréales, les carottes…).
Effectivement, la saveur sucrée aide et augmente la Terre et tonifie la Rate. Cependant, comme toute chose, elle doit être consommée avec modération puisqu’un excès de cette saveur nécessitera l’intervention de l’Eau, et cela finira par épuiser le Rein. De plus, une obsession ou une aversion très prononcée pour le sucre est généralement annonciateur d’un déséquilibre de la Terre…
Les températures explosent en ce moment et vous préférez une salade à un plat chaud : on vous comprend ! Cependant, sachez que la diététique chinoise déconseille formellement de manger cru ou froid durant l’intersaison. En effet, il est préférable de favoriser le chaud et le cuit pour activer la Rate et stimuler la digestion et la distribution de l’énergie au corps.
Revenir à l’essentiel ! Marchez pieds nus dehors dans votre jardin, jardinez et touchez la Terre à mains nues. Passez du temps dans la Nature ! Pourquoi ne pas se lancer dans la poterie ! Dans tous les cas, faites cela en suivant le rythme de la Nature qui elle ne se hâte jamais.
Les émotions associées à la Terre et à la cinquième saison sont l’inquiétude et l’anxiété (les soucis) : pratiquez simplement 6 respirations en inspirant 3 secondes, en bloquant l’air dans les poumons 3 secondes et en expirant lentement pendant 5-6 secondes. Avant de vous endormir, masser lentement votre ventre en faisant des cercles pendant 5 à 10 minutes. Cela dynamisera votre système digestif.
Dernier conseil : évitez les aliments humidifiants ! Comme dit précédemment, la Rate déteste l’Humidité. Pour la garder en bonne santé, il est primordial d’éviter les aliments de type produits laitiers, sucres rapides, agrumes… Les légumes comme, le concombre ou la courge sont parfaits pour la saison puisqu’ils contribuent à chasser
l’Humidité.
Enfin, il faudra chouchouter sa Rate pour rester en forme cette saison : la MTC préconise le ginseng pour la tonifier. C’est aussi l’occasion de manger plus léger pour soulager le duo Rate/Estomac et d’éviter les tracas inutiles !