Pourquoi tombons nous malade ?

Pourquoi nous tombons malade d'après la médecine chinoise ?

Si vous avez déjà compris que nous tombons malade car nos espaces énergétiques sont perturbés, c’est déjà un bon début !

La médecine chinoise envisage toujours la patient comme un « tout », une entité non seulement globale (il ne se résume pas à la partie du corps ou à la fonction touchée par la maladie), mais également intégrée dans un environnement donné. Il est donc tout naturel que les variations périodiques du monde extérieur aient une répercussion sur l’équilibre énergétique du sujet.

Les causes des désordres peuvent être variés. Certains éléments se développent à l’intérieur de l’organisme, d’autres « l’attaquent » de l’extérieur. Ces dernières sont dues aux conditions externes : Froid, Chaleur, Humidité, Sécheresse et Vent. Notre corps doit en permanence s’y adapter !

Il le fait la plupart du temps , mais il arrive que l’effort à accomplir soit trop intense et que l’énergie défensive s’épuise.

Les maladies ont aussi une cause interne, elles peuvent être causées par une grande joie, un chagrin brutal, des peurs répétées.

Tout excès émotionnel risquent de se traduire dans le corps sous forme de dysharmonie énergétique et donc de symptômes.

Autres causes des maladies : les erreurs alimentaires, le stress, le surmenage et même aujourd’hui la pollution…

L' attaque du corps par le Vent

Lorsqu’il pénètre dans l’organisme, le vent produit des troubles qui apparaissent brusquement , évoluent rapidement et se calme avec autant de rapidité.
Ces déséquilibres ressemblent à des giboulées de printemps, lorsque le ciel obscurcit en un clin d’oeil et retrouve sa clarté dix minutes plus tard.

On y retrouve des symptômes tel qu’une toux violente, maux de tête brutaux, secousses, des frissons, des tremblements, rhume, grippe, hypertension, hyperactivité mentale.

Les douleurs dues à une attaque par un Vent pervers sont tout aussi instables. Elles changent de localisation sans prévenir.

La Resc aide à dissiper ce vent et à redonner une harmonie énergetique au corps pour un bien-être retrouvé !

L' attaque du corps par la Chaleur

Faites chauffer une casserole d’eau et regardez la vapeur qui s’en échappe lorsque le liquide bout : elle monte. Il en est de même dans notre corps. La chaleur effectue un mouvement ascendant, vif et rapide et les symptômes qu’elle produit se manifestent plutôt sur le haut du corps.

Les troubles dus à un excès de chaleur produisent des manifestations rouges et chaudes : éruption cutanées, douleurs articulaires de nature inflammatoires, douleurs gastriques brûlantes… Comme la chaleur a tendance à assécher les liquides, la sécheresse l’accompagne souvent : soif intense et faible transpiration.

Voici les symptômes liés à la chaleur : Eczéma, prurit, démangeaisons brûlantes, brûlures gastriques, maux de tête intenses et pulsants, douleurs rhumatismales et hypertension.

L' attaque du corps par l'Humidité

Dans la nature, l’humidité est lourde et collante. Elle s’insinue partout, à l’image des nappes de brouillard. Dans notre corps, l’humidité possède les mêmes caractéristiques, cette énergie provoque plutôt des mouvements lents et descendants, le corps devient lourd et pesant et ralentit nos activités.

On y retrouve des lourdeurs digestives et des ballonnements et les troubles circulatoires avec des œdèmes ou des symptômes respiratoires provoquant des sécrétions épaisses et collantes. Les articulations sont ankylosées et enflées.

La tête devient lourde, les pensées sont brumeuses, on se sent fatigué… on peut être dans un état dépressif…

L' attaque du corps par la Sécheresse

Lorsque la sécheresse frappe dans la nature, c’est que la pluie a manqué au cours des semaines précédentes. Dans l’organisme, la sécheresse provoque une évaporation des liquides corporels et elle est souvent couplée à un excès de chaleur , qui intensifie encore ses effets.

L’élément associé à la sécheresse est le feu, qui est considéré comme étant trop élevé ou en excès.

Cela se manifeste par une bouche sèche, peu de transpiration, des selles dures, mictions urinaires moins abondantes. On y retrouve des desquamation, eczéma sec, nez bouché, toux irritative et sèche, des irritations oculaires.

L' attaque du corps par le Froid

Par grand froid, la nature semble endormie, la terre s’est recouverte d’un manteau de neige ou de givre.
Dans le corps, le Froid ralentit les fonctions sans avoir les sensations de lourdeur entraîner par l’humidité.

La température corporelle interne doit en permanence s’adapter aux conditions extérieures. Pour éviter que la chaleur interne s’abaisse, les tissus se contractent, les muscles se raidissent et se crispent.

L’excès de Froid se manifeste par des douleurs vives, mordantes, qui sont calmés par l’application de Chaleur (bouillon, cataplasme…). C’est le cas de certaines douleurs de règles, ou des douleurs articulaires qui se ravivent lorsqu’on est à l’extérieur et s’apaise dès qu’on se retrouve à l’intérieur. Ce froid provoque aussi des crampes, des courbatures et des contractures.

Le froid peut aussi perturber la digestion, qui a besoin de chaleur pour se dérouler dans de bonnes conditions. Certaines insuffisances hormonales sont liés à un excès de Froid.

Les émotions déséquilibrent les énergies du corps

Lorsqu’une émotion est très violente et brutale (la tristesse d’un deuil), ou qu’elle s’installe de manière insidieuse et durable au point de devenir chronique (stress et anxiété), elle peut nuire à la bonne répartition de l’énergie vitale.

Des symptômes physiques risquent d’apparaître, qui sont le reflet de l’impact émotionnel.

Par exemple, la colère est associée au foie, et une colère excessive peut causer des problèmes tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs et des troubles de la vue.

En médecine chinoise, il est important de maintenir un équilibre émotionnel pour préserver la santé physique et mentale. La RESC permet d’apaiser l’émotionnel et de réquilibrer les espaces perturbés.

Le surmenage, source de perturbations énergétiques

Parlons du surmenage, souvent la cause de beaucoup de perturbations énergétiques.

Il ne s’agit pas simplement de la fatigue plus ou moins insidieuse que l’on ressent lorsque l’on tire trop sur la corde. Une activité trop intense, trop répétée, sans que les plages horaires de repos soient suffisantes, risque de déséquilibrer l’énergie. Du coup les conséquences pourront se montrer beaucoup plus variées et plus sérieuses.

Nous devrions adapter notre rythme d’activité à la qualité de l’énergie saisonnière. En été, lorsque l’énergie du Feu bouillonne intensément, nous devrions travailler à plein régime. Alors que l’hiver, quand l’énergie de l’Eau répand sa lenteur, nous devrions prendre du repos. Et nous fonctionnons souvent à l’inverse…

Le surmenage est souvent associé à un excès de Yang, qui est considéré comme étant trop élevé ou en excès. Cela peut causer des symptômes tels que la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil, les maux de tête, les troubles digestifs, la perte d’appétit et la transpiration excessive.

Une alimentation saine pour une bonne santé

Ainsi, le fait de manger, de manière trop régulière et fréquente, des aliments d’une même saveur (surtout salée, acide, amère ou piquante) peut avoir des répercussions sur l’équilibre énergétique et, par la même provoquer des troubles.

Si une substance (aliment, plante) est succeptible d’avoir un effet thérapeutique, elle peut lorsqu’elle est mal utilisée, provoquée des déséquilibres.

La médecine chinoise développe une vision de l’équilibre alimentaire beaucoup plus sophistiquée que la médecine occidentale. Il ne s’agit pas seulement de fuir les graisses saturées afin d’éviter que les artères se couchent, ou les aliments sucrés pour échapper au diabète ou à la prise de poids. Les aliments ont de réelles vertus thérapeutiques mais ils peuvent également avoir des effets délétères pour la santé !

Dans la vision de la médecine chinoise, les aliments ne sont pas considérés sous l’angle de leur composition nutritionnelle (évolution permanente) mais de leur énergie propre qui ne changera jamais au fil des découvertes.

Quelques exemples :

  • La concombre soulage la rétention d’eau
  • Le céleri fait baisser la tension artérielle
  • La pêche soigne la constipation
  • La pomme de terre calme les brûler d’estomac
  • La mangue apaise les vomissements
  • Le kiwi améliore la digestion
  • Le gingembre soulage les intoxications alimentaires