La Rate assure la transformation du bol alimentaire. Les aliments et boissons qui arrivent dans l’Estomac sont transformés sous l’impulsion et grâce à l’énergie de la Rate.
La médecine Traditionnelle chinoise accorde une importance toute particulière à la Rate : L’énergie Inée n’étant pas renouvelable, le rôle de la Rate est de le préserver afin que l’organisme puisse utiliser l’énergie qui découle des aliments.
Lorsque la Rate fonctionne bien, l’appétit est bon, le transit et les selles sont normaux, l’énergie et le sang sont abondants.
Une prise de poids trop importante est le siège d’une accumulation d’humidité dans le corps et par voie de conséquence, d’une déficience de cette fonction de la Rate. De même, l’impossibilité de prendre du poids provient d’une difficulté d’assimilation des aliments, également due à une Rate déficiente. En médécine traditionnelle chinoise, les pathologies comme la boulimie et l’anorexie sont liées à la Rate.
La Rate maintient le sang dans les vaisseaux. En cas d’anomalie de la Rate, peuvent apparaître des hématomes, des saignements inopinés (du nez), des règles hémorragiques, une sensation de jambes lourdes, voire des varices. Il est intéressant de savoir que la varice principale que la médecine occidentale propose souvent de retirer chirurgicalement se trouve sur le méridien de la Rate (de la médecine chinoise).
La Rate a une fonction de maintenir les organes et viscères vers le haut. Des prolapsus de certains organes signalent par conséquent une déficience de l’énergie de la Rate.