Quand le corps nous parle, il est temps de l’écouter!

Comprendre les symptômes en médecine chinoise

Lorsque vous venez à votre premier rendez-vous, qui dure 1h30, nous allons vous posez beaucoup de questions concernant vos symptômes.

Depuis quand sont-ils apparus? A quel fréquence? Sa localisation si il s’agit d’une douleur? les facteurs qui aggravent ce symptôme? vos habitudes de vie vont aussi nous intéresser.

Nous avons tous un espace, un élement de la médecine chinoise qui nous correspond : notre tempérament principal. C’est aussi cet éléments là que nous allons chercher à connaître lors de notre première rencontre !

Et tout a de l’importance pour nous, de votre naissance à maintenant, nous allons chercher à vous comprendre pour mieux prendre soin de vous et surtout pour vous aider à retrouver l’équilibre perdu…

La Resc (résonance sous cutanée) est basée sur les principes de la médecine chinoise, celle-ci accorde également une grande importance à la personnalité comme nous l’avons vu et au mode de vie du patient, car elle considère que ces facteurs peuvent également contribuer à la survenue de problèmes de santé.

La médecine chinoise utilise également l’observation des saisons et de l’environnement pour guider son traitement, en considérant que ces facteurs peuvent avoir un impact sur l’état de santé d’une personne.

A quelles heures apparaissent vos symptômes ?

Lors de l’entretien en début de séance, nous allons nous intéresser à l’heure où vos symptômes sont les plus présents : à quelle heure vous vous endormez ou vous vous réveillez? Les maux de tête ont-ils une heure plus particulière pour s’installer? les troubles digestifs ont-ils un rythme ?

Alors pourquoi l’horloge est importante pour nous ?

Tous les méridiens communiquent entre eux par des sortes de pont qui permettent à l’énergie de passer de l’un à l’autre.
Celle-ci circule ainsi en suivant un planning très bien réglé qui se renouvelle toutes les 24 heures.

  •  De 3 heures à 5 heures : L’énergie est présente dans le méridien du Poumon
  •  De 5 heures du matin à 7 heures : l’énergie est dans le méridien du Gros Intestin
  •  De 9 heures à 11 heures : l’énergie va dans le méridien de la Rate
  •  De 11 heures à 13 heures : Elle passe dans le méridien du Coeur
  • De 13 heures à 15 heures : Elle circule dans le méridien de l’Intestin grêle.
  • De 15 heures à 17 heures : Elle est dans la Vessie
  • De 17 heures à 19 heures : C’est le tour du méridien du Rein
  • De 19 heures à 21 heures : L’énergie passe dans le Maître du Coeur
  • De 21 heures à 23 heures : L’énergie est dans le Triple réchauffeur
  • De 23 heures à 1 heure : L’énergie circule dans le méridien de la Vésicule biliaire
  • De 1 heure à 3 heures : c’est le tour du méridien du Foie

Ensuite, tout recommence. Cela ne signifie pas que l’énergie circule dans les différents méridiens uniquement à ces heures là. Cet emploi du temps correspond à des horaires de flux plus importants et prioritaires. Ainsi, chaque jour, les 12 méridiens les plus importants sont alimentés chacun à son tour.

Alors, à quel heure vos symptômes surgissent ? Vos espaces parle pour vous !

Vos symptômes sont-ils récurents ?

Lors de l’entretien en début de séance, nous allons aussi nous intéresser à la récurrence de vos symptômes selon les saisons.

Est ce que certains de vos symptômes reviennent toujours à la même période de l’année ?

Les troubles récurrents, qui émergent ou s’intensifient tous les ans à la même période, donnent des indications sur un éventuel déséquilibre de l’énergie d’un élément ou d’un organe.
Les symptômes ponctuels peuvent aussi être interprétés en fonction de la saison.

Lorsque vous nous décrivez vos symptômes, vous nous livrez des informations que vous ne soupçonné même pas !
Car une toux sèche ou grasse, nocturne ou diurne, permanente ou évoluant par quintes n’est pas du à la même cause dans la médecine chinoise. Il en est de même quel que soit le trouble.

L’énergie tant physique que physiologique de l’homme suit aussi les variations du Yin et du Yang. C’est pourquoi le matin, la croissance du Yang favorise le réveil et la mise en activité, aussi bien dans la nature que chez l’homme. Le soir et la nuit, l’énergie Yang décroit naturellement et laisse place au Yin, entraînant le besoin de dormir.

Dans de nombreuses pathologies, la relation entre les énergies de l’homme et celles de l’environnement naturel est très manifeste. En cas de fièvre par exemple, il est fréquent de voir celle-ci s’aggraver le soir, alors que le matin, la température est moins élevée. La médecine chinoise considère que l’énergie Yang de l’organisme étant plus forte le matin, la résistance aux facteurs pathogène est meilleure.

L' alimentation saine pour le maintien de la santé

La médecine chinoise traditionnelle considère que la nourriture est un moyen de maintenir la santé et de prévenir les maladies. Elle met l’accent sur l’équilibre des saveurs, des textures et des températures des aliments, ainsi que sur la correspondance des aliments avec les besoins individuels de chaque personne. La médecine chinoise utilise également des herbes et des aliments pour traiter les maladies spécifiques.

Dans la vision chinoise, les aliments ne sont pas considérés sous l’angle de leur composition nutritionnelle, mais de leur énergie propre.

En médecine chinoise, chaque aliment a une certaine quantité d’énergie qui peut être chaude, froide, tiède ou neutre.

  • Les aliments chauds ont tendance à augmenter la chaleur corporelle et à stimuler la circulation sanguine,
  • Les aliments froids ont tendance à refroidir le corps et à réduire l’inflammation.
  • Les aliments tièdes ont un effet équilibrant et peuvent aider à renforcer le système immunitaire, tandis que les aliments neutres ont un effet modérateur et peuvent aider à rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Il est important de consommer des aliments qui conviennent à son état de santé et à ses besoins individuels, en fonction de son tempérament et de ses symptômes.

Par exemple, une personne souffrant d’une maladie froide sera encouragée à manger des aliments chauds pour réchauffer le corps et soulager les symptômes, tandis qu’une personne souffrant d’une maladie chaude sera encouragée à manger des aliments froids pour réduire la chaleur corporelle et soulager les symptômes.