Comprendre la fibromyalgie :
La douleur… ma meilleure ennemie !
« Calvaire »…voila probablement le mot le plus utilisé par les personnes souffrant de fibromyalgie. Ce trouble se manifeste par des douleurs généralisées, de la fatigue, des insomnies, parfois de la dépression et des troubles digestifs.
Difficile de trouver une cause unique à ce trouble mais l’on sait que les femmes sont les plus atteintes, entre 30 et 60 ans.
Quantité d’autres symptômes sont présents dans 70 % des cas:
syndrome du colon irritable, frilosité ou au contraire bouffées de chaleur, bouche sèche, constipation, agitation mentale, anxiété, forte irritabilité ou tristesse chronique…
Depuis une vingtaine d’année, plusieurs études sont menées pour comprendre la fibromyalgie, cette maladie douloureuse longtemps étiquetées comme féminine et psychosomatique.
Ces études ont conduit à la reconnaissance de la fibromyalgie comme pathologie chronique véritable, reconnue en 1992.
Les critères de diagnostic sont des douleurs généralisées et des raideurs dont la durée dépasse trois mois, des points douloureux très nets à la pression situés sur le cou, le dos, la poitrine, les lombes, les fesses et les genoux.
D’autres troubles s’ajoutent aux douleurs comme l’insomnie, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, des céphalées, un syndrome d’irritabilité des voies intestinales.
Les symptômes de la fibromyalgie
- Une forte invalidité liée aux raideurs et gonflement des articulations, qui entraînent une difficulté à se mouvoir.
- Une asthénie chronique (affaiblissement de l’organisme, fatigue physique) : 3 patients sur 4 seraient concernés.
- Des douleurs diffuses, dont la localisation peut changer.
- Des symptômes neurologiques : douleurs chroniques diffuses spontanées, principalement au niveau des muscles, des tendons ou des articulations, des fourmillements, picotements ou une hypersensibilité à des stimulations sensorielles sont parfois associés.
- Des troubles du sommeil (hypersomnie ou hyposomnie),
- Des troubles de l’attention et de la mémoire,
- Des troubles sensitifs (hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière).
- Des troubles anxieux ou dépressifs
Symbolique de la maladie : Il n’y a plus de lien avec la douceur, le calme et l’amour…
Au contraire, la personne atteinte de fibromyalgie n’écoute pas son enfant intérieur. cette personne aura tendance à s’oublier et à oublier d’écouter son corps.
Il est temps pour cette personne de faire en sorte que son bien-être devienne enfin une priorité.
La fibromyalgie dans la médecine traditionnelle chinoise :
En médecine traditionnelle chinoise, les symptômes de la fibromyalgie appartiennent à un groupe de maladie nommées les « syndromes bi », ce qui signifie « blocages ».
Trois facteurs extérieurs sont en cause : le vent, le froid et l’humidité.
L’énergie circule mal circule mal et la communication entre la Rate et le Foie est mauvaise.
L’énergie du Foie peut avoir tendance à se bloquer (en lien avec des émotions non exprimées, de la colère, de la frustration ainsi qu’au rythme de la vie moderne), ce qui engendre des difficultés de production du sang par la rate.
Quatre tableaux de déséquilibre sont possibles. En fonction des symptômes collatéraux aux douleurs, on distinguera :
- Une déficience de sang du Cœur (sommeil léger, palpitations, perte de mémoire …),
- Une déficience de Yin (signes de chaleur interne avec des troubles émotionnels),
- Une dysharmonie Pancréas-Rate avec des troubles digestifs,
- Un excès de Feu Fois/Vésicule Biliaire (agitation psychique, irritabilité, vertige ..).
Dans tous les cas, il faudra libérer le Foie et renforcer la Rate-pancréas.
Quelques conseils pour mieux vivre avec une fibromyalgie :
- Faire du sport : souvent les personnes atteintes de fibromyalgie pensent être incapable de faire du sport et pourtant l’activité physique contribue grandement à l’amélioration de leur état général. Elle doit être progressive et régulière. Eviter les activités avec impacts au sol pour ne pas augmenter la sensation de douleur.
- Faire des exercices dans une piscine chauffée permet d’atténuer, non seulement les symptômes de la fibromyalgie (douleur et raideur), mais aussi les sentiments d’anxiété et de dépression qui les accompagne.
- Réduire le stress grâce à la relaxation et la cohérence cardiaque : Si vous souffrez de fibromyalgie, fuyez toutes pensées négatives et évitez le stress grâce à des technique de relaxation comme le yoga ou la méditation. La technique de cohérence cardiaque permet aussi de réduire le stress et l’anxiété.
- Faire une cure de compléments alimentaires : Un manque de minéraux pourraient être la cause de la maladie. Un complément en magnésium, vitamine B12 et Oméga3 pourrait vous faire du bien !
- Favoriser les aliments anti-inflammatoire : Les aliments riches en Oméga 3 et les antioxydants sont connus pour leur vertus anti-inflammatoires. Faites la part belle au poisson gras, aux noix, aux fruits et légumes.
- Faire de la RESC : afin de rééquilibrer le corps en travaillant sur le Foie et la Rate et vous permettre d’apaiser la douleur et les troubles phycho-émotionnels qui s’y ajoute.