L’anxiété

L' anxiété : De quoi s'agit-il ?

S’il est normal de ressentir de l’anxiété la veille d’un examen ou lorsque l’on se trouve face à un problème ponctuel, il arrive que ce sentiment prenne une importance injustifiée et handicapante.

À différencier du simple état de stress, l’anxiété, appelée « Jiao Lu » en Médecine Chinoise, est un état que tout le monde peut être amené à vivre occasionnellement, lors d’une difficulté particulière. Cependant, si cet état est persistant et répété, il peut gravement nuire à la vie quotidienne. À ce moment-là, on parle de névrose ou de troubles psychologique

En dehors du phénomène de peur intense injustifiée, on observe dans les états anxieux pathologiques différents symptômes tels que la difficulté à se concentrer, les pertes de mémoire, les troubles du sommeil, l’irritabilité, de la transpiration, des palpitations, une respiration courte, une sensation de gêne dans la poitrine, etc… Les personnes atteintes d’anxiété ne sont plus en capacité de résoudre elle-même leurs problèmes.

L’anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5 % et 8 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. À partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.

Les cinq catégories d'anxiété :

  • L’anxiété commune : il s’agit des troubles issus des conflits dus aux désirs primordiaux, de l’immaturité, des exigences morales, de la séparation, de la peur de l’impuissance chez les hommes.
  • La névrose d’angoisse : dans un état de crise d’angoisse aiguë, la personne ressent une peur intense qu’elle ne peut pas définir. Les signes associés sont : palpitations, dyspnée (sensation de gêne respiratoire), douleurs précordiales (douleur de la région du cœur), et parfois engourdissement des extrémités et asthénie (fatigue intense).
  • La névrose phobique : crainte angoissante face à un objet, une activité ou un lieu particulier. La personne ne parvient pas à se contrôler bien qu’elle reconnaisse le caractère irrationnel de sa crainte et cherche par tous les moyens à y échapper.
  • La névrose obsessionnelle : la personne peut, par exemple, vérifier plusieurs fois de suite si sa porte est bien fermée, ou encore se laver plusieurs fois les mains sans avoir le sentiment d’être propre.
  • L’anxiété réactionnelle : il s’agit d’états anxieux déclenchés par des évènements graves (accident, catastrophe, agression…). Incapable de se concentrer, la personne perd la mémoire et éprouve des sentiments de culpabilité. Très sensible et angoissée, elle fait souvent des cauchemars.

L' anxiété dans la médecine chinoise

En Médecine chinoise, être anxieux c’est être enclin à se faire du souci, à s’inquiéter, à se tourmenter, on parlera de la Terre, qui est l’élément Central.

Ainsi on défini l’anxiété en médecine chinoise comme un état de la pensée ou de la réflexion qui tourne en rond sans déboucher sur quelque chose de créatif. Il est normal de se poser des questions à propos d’une situation de penser pour trouver des solutions à ses interrogations mais pas quand cela à un caractère répétitif (en boucle).

La réflexion dépend de l’activité normale de l’espace Terre, les trois organes concernés sont l’Estomac, la Rate et le Pancréas, qui doivent être nourrit par une bonne qualité de l’élément Feu correspondant au Coeur.

Dans le traitement de l’anxiété, il est important de d’abord résoudre les problèmes de sommeil. Ces derniers constituent les facteurs déclenchant de l’anxiété et peuvent l’aggraver lorsqu’ils deviennent chroniques.

Quelques conseils pour diminuer l'anxiété

  • La respiration : Vous pouvez pour vous détendre effectuer régulièrement dans la journée des exercices de respiration rapides : inspirez profondément puis soufflez par la bouche un minuscule filet d’air le plus lentement et le plus longtemps possible. Faites 10 respirations, 2 à 3 fois par jour et au moment des angoisses. Attention, il est très important d’avoir une respiration ventrale et de bien gonfler le ventre.
  • Le sommeil : Il est primordial pour éviter l’anxiété de bien dormir. Pour cela, vous pouvez le soir effectuer la respiration précédente en décomptant de 10 à 0. Puis, une fois fini, recommencez de 9 à 0. Puis de 8 à 0 et ainsi de suite jusqu’à vous endormir.
  • Evitez toutes activités trop stimulante avant le sommeil ou les films qui perturbent le mental.
  • Privilégiez les aliments de saveur amère et douce et de nature rafraichissantes, céréales cuites à la vapeur : semoule , riz. Certains fruits et légumes: laitue, navet, radis, navet, artichaut, poires banane, pomme, poire , jujube… Les bourgeons de Figuier et de Tilleul harmonisent le Coeur.
  • Les séances de RESC : permettent de réguler le flux énergétique dans les cinq espaces et aide le corps à retrouver son harmonie.