La ménopause

De quoi s'agit-il ?

L’arrivée de la ménopause est un moment largement appréhendé par un grand nombre de femmes, et ce plus particulièrement en Occident. Pour bien des raisons, elle est perçue comme une étape difficile malgré qu’elle soit une expérience inévitable et tout à fait naturelle.

Souvent assimilée au premier signe de vieillesse, la ménopause traduit l’arrêt des règles et par conséquent, l’interruption de l’ovulation. Si cette expérience est vécue différemment d’une femme à une autre, elle marque un changement hormonal à l’origine de nombreux déséquilibres internes.

L’alimentation, l’hygiène de vie ainsi que l’état de santé général auront une influence sur les symptômes et leur intensité.

Symptômes et symbolique

Symptômes les plus courants :

  • Bouffées de chaleur
  • Transpirations nocturnes
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Perte de libido
  • Sécheresse vaginale
  • Problèmes de sommeil
  • Prise de poids
  • Diminution de la mémoire
  • Articulations douloureuses

La symbolique de la ménopause (selon le livre thérapie du corps de pierre meunier) : difficulté à accepter qu’on nous retire la possibilité de donner la vie. C’est une sorte de deuil car souvent on associe la ménopause à une fin en soi et non à la naissance de quelque chose de nouveau.

La ménopause et la médecine traditionnelle chinoise

La ménopause est principalement reliée au déclin de l’énergie des reins (organe responsable d’emmagasiner l’énergie vitale ainsi que l’organe responsable de l’énergie sexuelle, de la reproduction et de la fertilité).

Cette énergie vitale inclut le Jing (énergie) prénatal qui nous vient de nos parents et qui n’est pas renouvelable. Le Jing des Reins va diminuer jusqu’à ce que la femme atteigne la ménopause entre l’âge de 45 et 55 ans.

Le Jing est une énergie Yin, elle est plutôt froide, calme et nourricière faisant référence à l’eau tandis que le Yang est une énergie chaude, active et dynamique faisant référence au feu.

Le Yin et le Yang se nourrissant et se supportant mutuellement, une déficience de l’énergie Yin entraînera donc une perte de capacité d’humidification et de rafraîchissement.

L’apparition de symptômes de nature Yang tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, agitation ou symptômes d’assèchement aura donc lieu.

Cette énergie Yin est associée à l’œstrogène, la diminution de cette hormone entraîne des symptômes liés au vieillissement. Bien qu’il soit impossible de refaire le plein de Jing ou de Yin, on peut cependant l’entretenir et la nourrir, ralentissant par le fait même l’apparition des symptômes et favorisant une transition plus harmonieuse.

La ménopause engendre aussi des symptômes liés au Foie. Le Foie étant responsable de la métabolisation des hormones, mais ayant aussi comme fonction d’assurer la libre circulation de l’énergie, du sang et des émotions, un blocage au niveau de cette énergie provoquera des déséquilibres hormonaux.

Parmi les causes d’une stagnation de l’énergie du Foie figurent principalement une mauvaise réponse au stress, une alimentation inadéquate, l’accumulation d’émotions telles que la colère, la frustration ou le ressentiment. Des symptômes tels que des maux de tête, de l’irritabilité, des humeurs changeantes ou de la dépression pourront se manifester.

Quelques conseils

Les plantes : La pharmacopée chinoise est l’une des branches de traitement de la MTC. Elle répertorie soigneusement chaque plante en fonction de sa saveur (piquante, amère, acide, douce, salée ou astringente), de sa nature (froide, chaude, neutre ou tiède), du mouvement énergétique qu’elle génère (monter, descendre, aller vers l’extérieur, aller vers l’intérieur) et du méridien qui lui est associé.
Pour soulager les symptômes de la ménopause, plusieurs plantes sont très populaires en Chine :

  • Di gu pi (racines de Goji) : réputée pour faciliter l’entrée en ménopause, elles apaisent les bouffées de chaleur, régulent l’humeur, calment l’irritabilité et favorisent un sommeil complet.
  • La Sauge : plante alliée des femmes, elle réduit les sueurs nocturnes, calme les chaleurs et apaise les maux de tête.
  • L’hygiène de vie joue grandement dans l’apparition des inconforts. Avoir un bon rythme de sommeil, éviter le stress, pratiquer une activité physique et avoir une bonne alimentation peuvent transformer l’expérience de la ménopause.
  • Dans le cas des bouffées de chaleur, des insomnies, de l’irritabilité, possiblement des malaises ou encore de la constipation : privilégiez les repas légers, les aliments de nature neutre, fraîche et froide et les aliments de saveur amère, douce et acide.
  • Pour soulager l’épuisement, prise de poids, sensation de froid, diarrhée et inconforts gastriques : préférer les aliments légers, de nature neutre, tiède et chaude et les aliments de saveur douce, de réduire les viandes et de consommez une boisson chaude après le repas.
  • La RESC a des effets sur les inconforts ménopausiques. En effet, la RESC régule l’Énergie vitale afin de défaire les blocages énergétiques et venir à bout des déséquilibres internes. De plus, elle est globalement très appréciée pour ses bienfaits sur le stress et pour favoriser l’apaisement.