La sciatique

De quoi s'agit-il ?

La sciatalgie ou névralgie sciatique, plus communément appelée sciatique, déclenche des douleurs invalidantes. Si on estime que 80 % des gens auront mal au dos, au moins une fois dans leur vie, 90 % des problèmes se résolvent seuls, sans besoin de chirurgie. Dans le cas qui nous intéresse, le nerf sciatique se trouve coincé le plus souvent par une vertèbre déplacée. La douleur amène une contracture musculaire, parfois même, une inflammation apparaît. Déclenchée par le port d’une lourde charge, une position statique répétée ou encore un simple faux mouvement, la douleur peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

La sciatique se manifeste par des douleurs dans le bas du dos et dans la fesse, qui peuvent irradier jusqu’au pied en passant par la face postérieure, voire externe, de la cuisse et du mollet. Elle peut être extrêmement invalidante, d’autant que la douleur est souvent accrue en position assise.

Parfois surnommée « sciatique de devant », la crurale irradie la face antérieure de la cuisse, l’extérieur de la hanche et l’aine, voire le genou et le tibia. La douleur peut s’accroître dès lors que le patient s’assoit et peut, elle aussi, le handicaper considérablement dans sa vie quotidienne.

La sciatique dans la médecine chinoise

Deux méridiens sont particulièrement concernés : celui de la vessie et de la vésicule biliaire.

  • Le méridien de la vessie descend le long de la colonne vertébrale, passe au niveau du fessier, descend derrière la cuisse et rejoint le mollet pour finir sur le coté du pied.
  • Le méridien de la vésicule biliaire, lui descend sur le coté externe tout le long de la jambe.

Une fois que le méridien en cause identifié, le praticien établit une carte des points d’acupuncture sur lesquels il intervient afin de relancer le flux d’énergie à ce niveau. En général, deux ou trois séances suffisent à lever les blocages.

La médecine chinoise explique l’apparition de ce phénomène de sciatique chronique ou lombalgie par plusieurs facteurs :

  • Le climat : l’humidité, le froid et le vent peuvent obstruer les méridiens. Si vous travaillez dans un milieu humide ou transpirez beaucoup, vous êtes plus sujet à ce genre de souci. Le vent attaque les méridiens yang tel que la vessie et la vésicule biliaire.
  • Un traumatisme : Les douleurs lombaires s’installent suite à un fort cas de stress ou de peur, une mauvaise position ou un traumatisme comme porter une charge lourde.
  • Les émotions : La peur et l’angoisse peuvent déclencher des douleurs des lombes. En cas de surmenage, les lombes peuvent être affectées, provoquant une baisse de l’énergie. 

Quelques conseils

Contrairement au premier réflexe, il faut bouger !

Si le repos est vital, il faut cependant éviter la position statique, et au contraire, favoriser le mouvement doux bien sûr.

Allongé sur le dos, repliez doucement vos jambes vers la poitrine en les entourant de vos bras. Faites le dos rond et respirez profondément pendant 30 secondes puis renouvelez le mouvement 3 fois de suite.
Étirer la jambe douloureuse avec des gestes doux et arrêter immédiatement si la douleur s’intensifie.

Les massages aux huiles essentielles :

  • Idéal pour décontracter le muscle, le massage apporte un confort instantané, car il favorise la décontraction musculaire. Les bienfaits des huiles essentielles renforcent l’action massante. Elles apportent leurs vertus spécifiques relaxantes ou anti-inflammatoires en pénétrant. On préconise notamment :
  • L’huile essentielle d’arnica (pour son action anti-inflammatoire)
  • L’huile essentielle de gaulthérie (pour son action antalgique)
  • L’huile essentielle de menthe poivrée (également pour son action antalgique)
  • L’huile essentielle de camomille romaine (pour son double effet calmant et anti-inflammatoire)

Mélangez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans 500 ml d’huile de base (avocat, jojoba ou olive).

Massez le dos et le long de la jambe jusqu’à ce que l’huile pénètre (une dizaine de minutes), et ce, 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser les différentes pommades chauffantes que vous trouvez en pharmacie ou parapharmacie.

Les cataplasmes anti douleurs naturels : connus depuis longtemps, les cataplasmes restent encore d’actualité, à notre époque.

  • Recette d’un cataplasme : prendre 500 grammes de feuilles de camomille romaine diluées dans 500 ml d’huile extra-vierge puis chauffées au bain-marie.
    Cette préparation se range dans un flacon hermétique puis sèche au soleil pendant 2 jours. Une fois prête, elle se conserve au frais et à l’ombre.
    Elle a un effet anti-inflammatoire et s’utilise en friction plus qu’en massage.
  • L’alternance de chaud et de froid :
  • En plus des cataplasmes, vous pouvez appliquer des compresses afin de profiter des bienfaits du chaud et du froid.

Si la chaleur détend les muscles et favorise donc la décontraction du muscle, le frais, quant à lui, décongestionne la partie gonflée autour du nerf. De plus, sa fonction anesthésiante donne un peu de répit face à la douleur.
Il est donc préférable d’adopter les 2 solutions. Toutes les 2 heures, alternez 15 minutes de chaleur, et 15 minutes de fraicheur.

  • soigner son sommeil : en effet, la fatigue due aux insomnies amène de la tension nerveuse qui, quant à elle, intensifie l’inflammation.
  • La RESC basé sur la médecine chinoise repose sur une approche philosophique et travaillant sur l’équilibre intérieur des énergies du corps humain.
  • L’ostéopathie, technique basée sur le toucher et la manipulation. Le praticien repère la vertèbre déplacée, et la remet à sa bonne position.