Comment s'y prendre ?
On adopte une bonne posture pour se reconnecter avec nos sensations corporelles. La méditation se pratique en position assise : idéalement, on s’assied en tailleur (les maîtres bouddhistes expliquent que les jambes croisées symbolisent l’unité profonde) ; le dos bien droit (comme si on était relié au ciel par un fil) ; les yeux ouverts mais le regard dirigé sur un point vers le bas, devant les pieds. Les mains reposent sur les genoux, la bouche peut être entrouverte.
On fait des ajustements : La méditation n’est pas une pratique figée. Si la posture « idéale pour méditer » est décrite ci-dessus, l’important, c’est de rechercher la stabilité et le confort. Les personnes qui souffrent des articulations pourront tout à fait méditer sur une chaise, sur un coussin… ou même sur un lit !
Toutefois, parce que la pratique de la méditation n’est pas évidente dans nos sociétés occidentales, il est conseillé de méditer (au moins) 5-10 minutes chaque jour – en particulier au début, pour ne pas se décourager.
Essayez de méditer tous les jours à la même heure et au même endroit : vous instituerez ainsi un rendez-vous auquel vous ne dérogerez pas. Dix minutes de méditation avant le petit-déjeuner, après la douche, pendant la pause-café ou encore avant le coucher, ce n’est pas infaisable !
Voici une séance de méditation à tester. Adoptez une posture stable et confortable puis, en respirant régulièrement (mais sans « forcer » la respiration), entrez en relation avec ce que vous sentez : comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Comment est votre corps ? Vous sentez-vous fatiguée ? Avez-vous des tensions dans votre corps, dans votre esprit ? Portez un regard neutre et bienveillant sur vos sensations et vos émotions : n’essayez pas de les changer, contentez-vous de les reconnaître.