Les aliments dans la médecine traditionnelle chinoise

Comprendre la nature des aliments dans la médecine chinoise

Il est important de prendre en compte la nature des aliments : en énergétique chinoise, les aliments ont par nature, une température. C’est à dire qu’ils ont la capacité plus ou moins forte à réchauffer ou refroidir l’organisme.

La chaleur (le Yang) est indispensable à la digestion : il est donc intelligent, dans un alimentation diététique de prendre en compte ce paramètre pour choisir ses aliments. Il existe 5 natures d’aliments : Chaud, tiède, neutre, frais et froid.

Alors qu’elle nature privilégier ?

Les aliments de natures tiède et chaude (nature Yang) réchauffent l’ensemble du corps, tonifient l’organisme et favorisent la circulation de l’énergie. Les aliments de nature froide et fraîche (nature Yin) refroidissent l’ensemble du corps, calment une énergie trop importante et nourrissent le corps. Il faut privilégier la nature tiède, fraiche et neutre !

Et comment les reconnaitre ?

  • Nature tiède : Cuisson mijotée ou rôtie, cuisson au wok, poulet, boeuf, mouton, poisson gras, fruits, vin, thé noir.
  • Nature chaude : Cuisson au micro-ondes, ce qui est fit, cuisson au barbecue, gibier, gros poissons, épices, alcool fort
  • Nature fraiche : Cuisson à la vapeur, fruit de mer, boisson fraiches, lait de vache
  • Nature froide : Tout ce qui est cru, cheval, coquillage, algues, édulcorants thé vert
  • Nature neutre : Cuisson à l’eau, dinde, porc, poissons maigres, céréales, eau

Les saveurs des aliments dans la médecine chinoise

Les aliments ont aussi une saveur dans la médecine chinoise, qu’il faut prendre en compte !

Il existe 5 saveurs, qui selon la théorie des 5 éléments, nourrissent les 5 organes:

  • La saveur acide est bonne pour le Foie
  • La saveur amère pour le Coeur
  • La saveur douce pour la Rate
  • La saveur piquante pour le Poumon
  • La saveur salée pour les Reins

L’énergétique chinoise conseille l’équilibre, car chaque saveur a une fonction dans le corps. L’idéal est d’avoir les 5 saveurs à chaque repas !

  • Saveur acide : les agrumes, les fruits mas murs, les légumes extrafins, le vinaigre, les yaourts, certains fromages fermentés, les sodas.
  • Saveur amère : le café, les aliments cuits au barbecue, les jus de fruits, l’alcool, le thé, tout ce qui est fumé ou grillé.
  • Saveur douce : Tous les aliments naturellement sucrés, les fruits et légumes très murs, les céréales et légumineuses, le lait de vache.
  • Saveur piquante : Toutes les herbes et épices, les fruits secs, les viandes et poissons séchés, la moutarde, le vin et l’alcool.
  • Saveur salé : le sel, les algues, la sauce soja, les poissons de mer, les plats préparés industriels.

Mangez selon les saisons

Dans la médecine chinoise, pour éviter de prendre du poids et pour avoir une alimentation équilibré, il faut suivre les saisons ! Attention les saisons chinoises ne correspondent pas exactement aux nôtres !

  • En automne (du 6 aout au 19 octobre):

C’est la saison où on prends soin des Poumons et du Gros intestin, pour cela, on va privilégier :

La nature neutre, fraiche et tiède : tous les types de cuisson sont permis
La nature piquante et amère, avec les condiments, poisson et viande séchée.

  • En hiver ( du 6 novembre au 18 janvier):

A cette saison, il est important d’aider le corps à se réchauffer et de protéger les Reins, votre réserve de Yang, qui sont malmenés par le climat. Pas d’impasse sir les recommandations diétetique de cette saison, ou bien vos Reins et votre énergie seront à plat toute l’année…

La nature neutre et tiède : évitez surtout la nature froide comme les crudités, les glaces ou les boissons froides ! Pas d’hésitation, on cuit ses aliments et on se dirige plutôt vers des cuissons mijotées, rôties ou à l’eau pour les viandes et poissons.
La saveur salée et piquante : C’est la période idéale où l’on peut faire son « sel home made » pour aromatiser ses plats sans trop les salés.

Recette de sel aromatisé :
Mélangez 200g de sel fin de guérande, 40g de poudre d’oignon, 40g de poudre d’ail, 70g de curcuma et 50g de persil séché en poudre. Conservez dans un pot hermétique.

  • Le printemps (du 6 février au 18 avril): C’est le retour des beaux jours… et des fruits et légumes frais !

De quoi cocooner son Foie et sa vésicule biliaire.

La nature neutre, fraiche et tiède : On continue donc à cuire tous ses légumes, et on ajoute aux cuissons mijotées et rôties de nature tiède la cuisson à la vapeur de nature fraiche. C’est une excellente période pour manger des fruits de mer. 

La saveur acide et douce : avec des légumes extrafins et des fruits de saison bien murs.

  • L’été (du 6 mai au 19 juillet):

C’est l’été, il fait chaud et vous n’avez qu’une envie de grignoter en terrasse ! Alors comment nourrir son Coeur et son Intestin Grêle ?

La nature neutre et fraiche : Il est autorisé, en cette période, de consommer de temps en temps des crudités. La meilleure façon de les manger : les accompagner toujours de céréales, comme un taboulé.

La saveur amère et acide : Vous pouvez profiter des barbecues entre amis ! En effet, cette cuisson donne à la viande une saveur amère, bonne pour le Coeur. Mais attention de ne pas en abuser, car une saveur prise en excès, produit l’effet inverse et affaiblira l’énergie du Coeur.
Même si la nature fraiche est autorisée, les glaces sont vraiment trop froides, elles figent votre sphère digestive. Jouez la sécurité avec un bon thé !