La pomme

La pomme et ses bienfaits pour le corps !

Chez nous, c’est le fruit d’hiver par excellence. Les pommes se conservent plusieurs semaines après leur cueillette, en automne, et continuent à mûrir une fois rangées dans la corbeille à fruits.

Les pommes sont remplies de fibres douces qui favorisent la digestion et équilibrent le transit. Elles sont très rassasiantes, et donc compatibles avec les régimes minceurs puisqu’elles sont raisonnablement sucrées. Côté vitamines, oligo-éléments et minéraux, la pomme est bien pourvue : bêta-carotène, vitamine C, E et B, magnésium, calcium, sélénium…. Ne dit-on pas que « une pomme par jour éloigné le médecin ? » Et si c’était vrai ?

Au niveau diététique chinoise, la nature fraîche de la pomme lui confère une action humidifiante sur les organes au niveau desquels elle agit en priorité. Elle rafraîchit et désaltère pendant les épisodes fébriles ou les « coups de chaleur ». Elle calme aussi les toux sèches. Elle est préconisée dans les périodes de fatigue ou de convalescence pour stimuler l’appétit.
Elle protège le système cardiovasculaire et réduit l’excès de cholestérol.

En médecine traditionnelle chinoise, il est souvent recommandé de consommer des pommes cuites plutôt que crues, car elles sont considérées comme plus facilement digestibles et plus bénéfiques pour l’estomac. Les pommes cuites sont souvent utilisées dans les soupes et les boissons médicinales pour leur goût sucré et leur texture douce.