L’automne dans la médecine traditionnelle chinoise

A quoi correspond l'automne ?

Alors que les longues journées d’été touchent à sa fin, l’automne vient nous rappeler à sa manière, que chaque fin de saison… est aussi le début d’une nouvelle. Le rythme des saisons nous permet de reconnaître notre place dans le cycle de la nature. Il nous offre avec, la possibilité de réfléchir à tout ce que nous avons déjà mis en place, ce que nous pouvons en récolter mais aussi tout ce que nous pouvons continuer à planter pour la suite !

L’automne est associé à l’élément métallique, qui cultive le mouvement de lâcher prise et d’enrichissement de soi. Le métal régit l’organisation, l’ordre, la communication, l’esprit, la fixation des limites… C’est le bon moment pour terminer les projets que vous avez commencé au printemps et en été, mais c’est aussi un des meilleurs moments pour commencer des projets plus introspectifs.

Nous le voyons dans la nature, avec la chute des feuilles et l’arrivée de jours plus frais et plus calmes : l’automne nous invite à revenir au plus proche de nous, à l’essentiel et à la quête de sens.

Nos poumons et notre gros intestin sont liés à cette saison par leur fonction de purification et d’élimination. Par la respiration, les poumons absorbent l’oxygène et expulsent le dioxyde de carbone et le gros intestin absorbe l’eau, les nutriments et élimine les déchets. Un des grands défis de l’automne est ainsi celui d’apprendre à lâcher-prise…

L ' automne dans la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, les poumons et le gros intestin sont les deux organes qui font les défenses de l’organisme. Pour les intestins, c’est relativement facile à comprendre maintenant que la science a mis en lumière le rôle de la flore intestinale sur l’immunité. En effet, l’équilibre du microbiote intestinal est le facteur majeur qui détermine notre capacité immunitaire. Aussi, la physiologie chinoise indique que les intestins sont directement en relation avec la sphère ORL. On peut appréhender cela facilement avec deux exemples. Les coups de froid (fragilité immunitaire d’un point de vue occidental) touchent préférentiellement la sphère ORL. Deuxièmement, les excès de produits laitiers (encrassement de l’intestin) engendrent des glaires chroniques dans le nez ou les sinus. Concernant le rôle des poumons sur l’immunité, la médecine chinoise enseigne qu’ils sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie. Chacun sait qu’une baisse globale de l’énergie rend l’organisme plus perméable aux infections. D’autre part, en reprenant les exemples à propos de l’intestin, les coups de froids et les glaires touchent aussi principalement les poumons. Selon cette médecine, la respiration est un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient opérationnelles. On commence à avoir des études statistiques qui prouvent les bienfaits des pratiques basées respiratoires (yoga, qi gong, tai chi…) sur l’immunité.

Quelques conseils

Du point de vue de la médecine chinoise, renforcer son immunité en automne est relativement simple: il faut suivre le rythme de la saison! En d’autres termes, c’est adopter une hygiène de vie en lien avec l’énergie du métal.

Au niveau alimentaire: consommer les aliments de saison (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…).
Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…) et ajouter des aromates (thym, basilic, origan…).

Au niveau du rythme de vie: se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…)

Au niveau psychologique: profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Pour ne garder que l’essentiel. Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillé en hiver…

Faites attention à votre sommeil : dormir est un magnifique moyen de lâcher-prise… le sommeil facilite notamment le nettoyage et « l’organisation” de votre cerveau. Dans la mesure du possible et pour prendre encore plus soin de vous, faites l’expérience de vous coucher un peu plus tôt (ou de vous lever un peu plus tard).

Stimulez le poumon !
De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positif sur les déséquilibres cités précédemment. Respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !!!

Plus concrètement, la pratique de la piscine ou du jogging (courrez raisonnablement sans jamais être essoufflé…) sera particulièrement détendante et favorisera la prise de recul. Vous pouvez également redécouvrir votre région au travers de promenades en pleine nature (mieux qu’en ville). Il va de soi que l’arrêt du tabac (ou sa réduction ) va dans le bon sens.

Les coups de pouce naturels

Les compléments alimentaires qui ont un impact sur l’immunité sont innombrables.

Les probiotiques : s’il y a bien une période où les probiotiques sont indiqués, c’est en automne. Faire une cure de 3 semaines / 1 mois permet d’avoir un impact favorable sur la flore intestinale et donc sur l’immunité.

Il y a aussi la propolis qui s’inscrit parfaitement dans le renforcement de l’énergie du métal.