De quoi s'agit-il ?
Quels sont les symptômes ?
Ces symptômes prolongés de l’infection COVID 19 représentent chez plus de la moitié des patients au moins un des symptômes initiaux de la COVID 19 quatre semaines après le début de la maladie, et plus de 76% à 6 mois. (Étude parue le 8 janvier 2021 dans la revue The Lancet)
Parmi les symptômes post-viral persistants les plus fréquemment :
- Fatigue qui est persistant et souvent s’empire avec une activité
- Sommeil non réparateur Se réveiller épuisé après une nuit complète de sommeil
- Problèmes cognitifs/neurologiques Difficulté à se souvenir des choses, mauvaise concentration, brouillard cérébral, incapacité à traiter de nouvelles informations
- Douleurs aux muscles et articulations
- Problèmes respiratoires, essoufflement, oppressions thoraciques, toux
- Symptômes digestifs Nausée, diarrhée et/ou constipation
- Sensibilité accrue à la lumière, perte d’odorat et de goût, maux de gorge
- Palpitation
- Céphalées
- Dépression, tristesse, automutilation, tentatives de suicide.
La fatigue est le plus souvent le symptôme le plus courant et le plus prononcé. La fatigue suit souvent une infection virale, mais les gens rebondissent généralement. Ce type de fatigue est persistant et souvent pire même après un exercice léger ou l’exécution des tâches simples. Cela peut être si grave que les gens sautent le bain ou la préparation des repas parce que cela demande trop d’efforts.
Les autres symptômes que le COVID peut provoquer comprennent l’insomnie, l’anxiété ou de la dépression. Ceux-ci ne sont généralement pas directement causés par le virus, mais résultent de l’atmosphère d’incertitude prolongée que nous avons traverser.
La médecine chinoise et le Covid Long
Les docteurs en médecine traditionnelle chinoise (MTC) diagnostiquent et traitent depuis longtemps les maladies prolongées découlant d’infections par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites.
En fait, l’ancien diagnostic pour ce type de maladie était appelé syndrome gu. Le mot gu se traduit essentiellement par « possession », et il est représenté, en caractère chinois, par une image de trois vers à l’intérieur d’un récipient, symbolisant la façon dont les agents pathogènes persistants peuvent causer des symptômes durables.
L’affirmation d’un patient qui dit ne pas se sentir entièrement bien depuis qu’il a eu un rhume ou une grippe, par exemple, est l’une des informations les plus utiles pour aider à diagnostiquer le syndrome gu (pathogène persistant). Quoique ce genre de problèmes de santé n’ait jamais fait l’objet d’un diagnostic médical officiel, cela est grandement attribuable au fait que nous n’avons pas connu beaucoup de pandémies mondiales dans l’histoire moderne.
Cependant, aujourd’hui, une grande majorité de la population mondiale a été personnellement touchée par la COVID, de sorte que le traitement du syndrome gu est plus important que jamais.
Il existe deux principaux types de syndrome gu :
- Le gu cérébral et le gu intestinal. Le gu cérébral porte atteinte au système nerveux et provoque des symptômes tels que maux de tête, douleurs, anxiété et dépression.
- Le gu intestinal touche l’appareil digestif et provoque des symptômes tels que ballonnements, gaz, diarrhée, constipation, perte d’appétit, douleurs abdominales et brûlures d’estomac.
Le gu intestinal et le gu cérébral se manifestent souvent ensemble, et l’un ou l’autre peut provoquer de la fatigue et une sensation de tête brumeuse.
Un praticien de la MTC qui traite une personne souffrant du COVID long doit commencer par établir un diagnostic : il pose des questions à son patient, l’écoute, l’observe. Ces méthodes de faible technicité ainsi que le langage diagnostique propre à la MTC ont permis aux praticiens de traiter le COVID long bien avant qu’elle ne porte un nom.
Le COVID long présente des caractéristiques communes, mais, étant donné que l’expérience d’un patient peut être très différente de celle d’un autre, les traitements de MTC sont personnalisés.
Il est donc très difficile de créer des protocoles de traitement qui sont efficaces pour tous. Cependant, la RESC (résonance sous cutanée) peut être très utile pour soulager la douleur et calmer le système nerveux.
Le virus de l’épidémie attaque par la bouche et le nez, et infecte d’abord les poumons, en impliquant la rate, l’estomac et le gros intestin, avec des lésions généralement peu graves.
Une petite part des malades peut être touchée au Maître du cœur, au Foie et Rein, et leur état peut s’aggraver jusqu’à la mort.
Beaucoup de ces symptômes de COVID sont liés au méridien pulmonaire, car il s’agit principalement d’un virus respiratoire. Il existe des relations externe et interne entre les Poumons et le Gros Intestin.
La Médecine Traditionnel Chinoise met une grande importance aux dommages au Foie causé par le COVID, en plus les problèmes de coagulation du sang suggère de faire attention à la relation entre le Cœur et les Poumons.
Comment vous aider dans ce Covid Long ?
Pour renforcer le corps et lutter contre le virus, nous allons privilégier la consommation de produits piquants et/ou chaud (piment, poivre, moutarde, gingembre, cannelle…).
A contrario, nous allons éviter le plus possible la consommation de produits froids tant par leur température que par leur nature. Par la température, on ne mange et ne boit rien en dessous de la température du corps. Par la nature, nous allons éviter toutes les crudités, les fruits frais et les laitages.