De quoi s'agit-il ?
Presque tout le monde est plus ou moins nerveux avant un examen. Le véritable stress des examens, en revanche, va au-delà de la nervosité normale. Le stress des examens peut nous empêcher de nous souvenir des connaissances que nous avons. Dans le pire des cas, des symptômes physiques d’anxiété peuvent même apparaître, des crises de panique, un black-out et un échec à des examens scolaires ou professionnels importants.
Le stress des examens peut survenir dans toutes les situations dans lesquelles les performances personnelles sont évaluées. Il peut s’agir de compétitions de sport ou de loisirs. Cependant, les situations les plus fréquemment concernées sont les examens écrits ou oraux à l’école, pendant les études ou dans la vie professionnelle. Dans de telles situations, une légère tension peut même être bénéfique et mobiliser notre énergie. Mais si la peur est trop forte, le contraire peut se produire. Souvent, plusieurs jours avant l’examen, une forte agitation et des troubles du sommeil s’installent. Juste avant le test, la peur se manifeste physiquement sous forme de transpiration, de tremblements, de nausées, d’envie d’uriner ou de diarrhée.
Près d’un enfant sur cinq souffre de stress des examens. Souvent, à une faible estime de soi s’ajoute la pression des enseignants ou des parents. Il en résulte une grande crainte de ne pas satisfaire aux exigences, l’enfant n’a plus librement accès à ses connaissances, cela entraîne une panique toujours plus grande.
Les adultes aussi souffrent souvent de stress des examens. Ceux qui en sont affectés se sentent souvent extrêmement sous pression dans les situations d’évaluation telles que les tests de recrutement au travail ou les examens pendant leurs études. Souvent, pourtant, cette pression vient de la personne elle-même. Elle peut résulter d’un perfectionnisme, d’exigences excessives envers soi-même ou d’une tendance accrue à l’autocritique.
Quelles sont les répercussions du stress sur la santé ?
Le stress des examens est source de nervosité et d’agitation. Il entraîne la sécrétion d’hormones de stress qui se manifestent souvent physiquement. Le pouls et la tension artérielle augmentent. Transpiration et tremblements en sont les conséquences.
La bouche peut s’assécher et on sent souvent son cœur battre très fort. Certaines personnes concernées doivent sans arrêt se rendre aux toilettes avant un examen, souffrent de maux d’estomac, de diarrhée, de nausées ou de grondements d’estomac. Il existe souvent une interaction entre la peur et ses répercussions physiques.
La peur entraîne des réactions de stress. Si celles-ci sont trop prononcées, elles réduisent la capacité d’attention et de concentration. On trouve alors les bonnes réponses moins rapidement. La panique augmente, ce qui affecte encore davantage les performances. Jusqu’au black-out total.
Mais le stress des examens peut avoir des effets à long terme en plus de ces effets à court terme.
Certaines personnes sont déjà stressées ou nerveuses plusieurs jours ou plusieurs semaines avant la situation d’examen. Cela peut entraîner des troubles du sommeil.
Quand la peur s’installe dès la phase d’apprentissage, il devient difficile d’apprendre.
Le stress permanent peut également entraîner des tensions dans le dos et la nuque, des maux de tête, un état d’irritabilité ou un état dépressif et des problèmes de concentration.
À long terme, les hormones de stress peuvent même favoriser de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il est important de combattre les formes sévères de stress des examens par des mesures appropriées.
Le stress dans la médecine traditionnelle chinoise : un embouteillage d'énergie
Chez une personne en bonne santé, qui vit dans un environnement sain, l’énergie circule harmonieusement.
Mais toute perturbation va provoquer un “embouteillage” énergétique ou une atteinte des organes qui se traduisent par de l’insomnie, de l’anxiété, de l’énervement… et du stress.
La consultation commencera donc par un interrogatoire très pointilleux, qui analysera les caractéristiques des symptômes ainsi que votre état général. Tout est passé en revue, le sommeil, les troubles digestifs, pulmonaires, cardiaques, la frilosité, les sueurs etc.
La RESC : une arme anti-stress
La RESC permet d’avoir des effets physiologiques bénéfiques et provoquent une réponse de relaxation qui s’accompagne en général :
- d’une diminution du rythme cardiaque,
- d’une baisse de la pression artérielle,
- d’une réduction du stress,
- d’une augmentation du niveau d’énergie.
- d’une amélioration du transit et douleur digestives associés.
Cet effet calmant est d’un intérêt tout particulier pour les personnes souffrant de stress. Nous pouvons dès lors vous aider à soulager les sensations d’anxiété et de dépression, et vous donner
un sentiment accru de bien-être et de confiance en soi.
La réussite d’un examen ou d’un entretien ne se joue pas seulement au moment-même de l’examen mais également, en amont de celui-ci. Si l’on arrive à l’examen ou à l’oral épuisé-e, en manque de sommeil, le ventre vide ou la tête enfumée, vous avez là toutes les chances de ne pas réussir à gérer les situations de stress auxquelles vous devez faire face.
D’une point de vue énergétique, une hygiène de vie correcte, (notamment alimentaire) préserve et renforce la réserve d’énergie yin situé au niveau des reins, vous permettant de contenir l’énergie yang du coeur.
Quelques conseils
- Dormez au minimum 8h00 par nuit en se couchant au plus tard à minuit
- Organisez vos repas autour des légumes frais, des céréales et des légumineuses.
- Limitez les aliments acides (le stress acidifie le corps, n’en rajoutez-pas…) et sucrés (boissons gazeuses etc.)
- Limitez la consommation de graisses animales (charcuterie) et des viandes rouges.
- Mangez plutôt cuit, chaud et à heure régulièrement
- Mangez beaucoup le matin, correctement le midi et peu le soir.
- Limitez votre consommation de tabacs.
- Evitez Alcool, drogues et limitez la caféine.
- Accordez-vous des promenades dans la nature qui apaise et détresse.
- mangez dans le calme et de manière détendue
- Faire de l’exercice physique, le sport est un traitement efficace pour lutter contre l’anxieté.
Quelques plantes médicinales en cas de stress des examens :
- La mélisse, propriétés apaisantes et relaxantes.
- La Valériane convient à des doses plus élevées comme somnifère léger et à des doses plus faibles pour lutter contre l’agitation et le stress mental.
- Le millepertuis, il soulage l’anxiété, l’épuisement, l’irritabilité et les états dépressifs.
- La passiflore est considérée comme un calmant idéal.
- Le houblon est relaxant et calme les estomacs irrités.