De quoi s'agit-il ?
Une crise de zona arrive sans crier gare. Souvent, il s’agit du virus de la varicelle, l’herpès zoster, dormant depuis l’enfance se réactivant sous la forme d’éruptions cutanées très sensibles le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Il survient ensuite une poussée de vésicules en grappes sur la peau. Au bout d’environ trois semaines, le douloureux épisode de zona prendra fin… pour 80 % des gens. Pour un peu moins du tiers des personnes atteintes, un dommage nerveux fera persister la douleur après la guérison des lésions: c’est la névralgie post-zona.
Lorsque celle-ci s’installe, des douleurs aiguës, comparables à des décharges électriques, sont accompagnées d’une intolérance à la chaleur, au froid, au vent et au contact. Même le plus léger frottement d’un vêtement causera un élancement souvent insupportable. Cela peut durer quelques semaines, quelques mois… ou ne jamais cesser.
Le zona vu par la médecine traditionnelle chinoise
En médecine chinoise, le zona est lié à une pénétration dans les méridiens de ce que l’on appelle le « vent-feu » ou « l’humidité toxique ». Il y a une fragilité du système immunitaire et de l’énergie défensive en lien avec le foie.
Quelques conseils
- Consultez un coupeur de feu, cela peut se faire à distance
- Venir faire une séance de RESC afin d’éliminer ce feu du zona et rééquilibrer les espaces.
- Evitez la consommation de produits contenant du gluten, des laitages, animaux et des produits fermentés.
- Evitez la consommation d’excitants : café, thé, alcool, sucre blanc.
- Consommez des aliments riches en cuivres : algues, amandes, avocats, fruits secs. Consommez des aliments riches en magnésium : bananes, figues, haricots secs et pois cassés. Et consommez des aliments riches en zinc : jaune d’oeuf, graine de courge, noix, brocolis.