Lombalgies et sciatiques

De quoi s'agit-il ?

Douleurs lombaires, sciatiques ou autres maux dorsaux touchent entre 50 et 70% de la population à un moment ou à un autre.

La lombalgie est une douleur du dos qui nait dans le carré des lombes, un muscle qui se situe de part et d’autre de la colonne vertébrale. C’est ce muscle qui va se spasmer et provoquer une souffrance.

La douleur commence en dessous de la dernière vertèbre dorsale, pour descendre parfois jusqu’à sur les fesses et l’arrière de la cuisse, derrière les genoux, voire même jusqu’aux orteils.

Non moins connue, la sciatique concerne des douleurs qui commencent dans le carré des lombes, avec irradiation jusqu’au niveau du fessier et de l’arrière des cuisses et des jambes.

A l’inverse, la cruralgie est une douleur qui se focalise sur la partie avant des cuisses et externe de la fesse et qui peut descendre jusqu’à l’avant du genou, des tibias et des orteils.

Les mouvements tels que se pencher en avant, se redresser, se pencher sur le côté ou se tenir debout pendant de longues périodes peuvent aggraver la douleur. La douleur peut s’intensifier en position assise prolongée ou en essayant de dormir.

La vision de la médecine chinoise

En médecine chinoise, les reins sont considérés comme le centre de la vitalité et du stockage de l’énergie vitale (Jing).

Le méridien des reins, qui est une voie d’énergie dans le corps, passe par la région lombaire. Une faiblesse ou un déséquilibre énergétique dans les reins peut être à l’origine de la lombalgie.

La lombalgie peut être associée à un « vide de Yang des reins », ce qui signifie un manque d’énergie Yang dans cette région. Les symptômes de cette condition peuvent inclure une douleur sourde ou lancinante dans le bas du dos, une sensation de froid dans la région lombaire et une faiblesse lombaire.
Les pervers climatiques qui sont Le Vent, le Froid et l’Humidité peuvent obstruer les méridiens.
Si vous transpirez beaucoup ou travaillez dans un endroit froid et humide, votre corps peut être sujet à ces attaques.

À l’inverse, la lombalgie peut également résulter d’un « vide de Yin des reins, » caractérisé par une chaleur excessive ou une inflammation dans la région lombaire. Les symptômes peuvent inclure une douleur brûlante, une sensation de chaleur et une soif excessive.

La lombalgie peut résulter de la stagnation d’énergie dans la région lombaire. Cela peut se produire en raison du stress, de la tension émotionnelle ou d’une mauvaise circulation énergétique dans cette zone.

En médecine chinoise, on dit que « les lombes sont le logis des reins » et la racine du Qi.
Tout surmenage intellectuel ou excès sexuel peut donc affecter cet organe, vider son énergie et avoir une incidence sur les lombes.
Du côté émotionnel, les émotions fortes et liées au Rein, comme la peur, l’angoisse, peuvent déclencher à retardement une douleur des lombes.
Une maladie chronique consumera également le Qi et le Sang, tout comme le vieillissement.

Les douleurs lombaires peuvent s’installer progressivement à la suite d’un traumatisme aux vertèbres lombaires ou aux muscles : tensions, stress, mauvaise position, accident ou port de charge lourde. En cas d’entorse ou de tension, les méridiens sont affectés, entrainant une stagnation de Qi et une stase de sang et par conséquent des douleurs.

Quelques conseils

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est nécessaire de rester actif et de pratiquer un sport régulièrement et maintenir l’activité professionnelle pour empêcher le mal de dos de devenir chronique.

Appliquer de la chaleur : La chaleur a fait ses preuves pour soulager les lombalgies. On utilise une bouillotte, des compresses ou des patchs chauffants. On peut prendre aussi un bain chaud (pas brûlant !) pour favoriser la décontraction musculaire.
La moxibustion est une technique qui consiste à chauffer les points d’acupuncture à l’aide d’un bâton d’armoise brûlante. Cela peut aider à réchauffer les zones froides ou à dissiper l’excès de froid associé à la lombalgie.

S’étirer : L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations et empêche le mal de dos de s’installer. Certains mouvements permettent de cibler tout particulièrement la douleur d’un lumbago.

Il faut effectuer des mouvements dans une direction opposée à la position douloureuse, le plus souvent en extension. Répéter 10 étirements, trois à cinq fois par jour.

Debout, mains sur les hanches, étirer la colonne vers le haut et vers l’arrière en poussant le bassin vers l’avant, sur l’expiration, sans à-coups ;
À plat ventre, bras pliés, prendre appui sur les poignets, près des épaules, et tendre les bras. Tenir 10 secondes et redescendre. En cas de sciatique, plier la jambe du côté douloureux.

La RESC : La RESC (résonance sous cutanée) va permettre d’intervenir sur les blocages énergétiques entrainant les douleurs. Après un entretien sur l’origine de votre douleur, son intensité et son trajet ; nous allons faire une séance personnalisé afin de rétablir la fluidité au sein du ou des méridiens concernés.