De quoi s'agit-il ?
L’endomètre est une muqueuse qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des œstrogènes l’endomètre s’épaissit pour accueillir éventuellement l’œuf fécondé. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, il se désagrège et produit les menstruations.
Chez la femme souffrant d’endométriose les cellules se multiplient l’endomètre s’épaissit et il a du mal à se détacher.
Les règles deviennent douloureuses et l’endométriose peut conduire à l’infertilité. La fréquence d’endométriose chez la femme stérile est entre 25% et 50%. Le tissu endométrial peut migrer à d’autres endroits du corps. L’endomètre se développe hors de l’utérus, au niveau des trompes de Fallope, des ovaires, du rectum, du tube digestif provoquant alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens.
Les statistiques montrent que 15% des femmes de 25 à 40 ans ayant des règles douloureuses souffrent d’endométriose.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Les principaux symptômes sont de fortes douleurs des règles, les règles hémorragiques, la difficulté à avoir un enfant. La douleur irradie jusqu’au dos elle est souvent plus importante d’un côté que de l’autre. L’endométriose entraîne l’infertilité jusqu’à la stérilité.
L'endométriose dans la médecine traditionnelle chinoise
Selon la médecine chinoise, la cause principale de l’endométriose est un vide d’énergie des reins. Cette maladie est causée par ce que l’on appelle une « stagnation de sang » en dehors de l’utérus. Cette stagnation peut provenir d’une stagnation de d’énergie à l’intérieur de l’utérus ou d’une accumulation de froid dans l’utérus, faisant stagner le sang.
Cette maladie peut donc avoir plusieurs causes
- une atteinte interne par des aliments de nature froide ou des aliments réfrigérés, surtout s’ils sont consommés pendant les périodes menstruelles ou postpartum. Ou alors une atteinte externe par du Vent-Froid. Dans les deux cas, c’est le froid qui fait stagner le Sang.
- les colères et le mécontentement peuvent aussi troubler le bon fonctionnement du Foie et faire stagner le Sang.
- l’anxiété, la dépression ou un excès d’activité intellectuelle peuvent perturber le fonctionnement de la Rate et créer un vide de Sang et une stagnation de Sang.