Les migraines

De quoi s'agit-il ?

La moitié d’entre nous souffre de maux de tête ou de migraines au moins une fois par ans. Le réflexe de la plupart des personnes, conditionné par la médecine allopathique, est la prise d’un analgésique.

Mais en cas de migraines fréquentes, la prise prolongée de ce type de médicaments peut avoir des répercussions sur la santé et notamment le Foie…. Alors que c’est lui même qui est déjà en cause lors de céphalées.

Plusieurs type de céphalées :

  • Les céphalées de tension : causée par la contracture des muscles de la région du cou et de l’arrière du crâne ou encore des muscles de la mâchoire. Le stress, une mauvaise position, une déshydratation ou une fluctuation hormonale en seraient les causes.
  • La migraines chronique ou non : douleur d’intensité modérée à sévère est ressentie à un endroit précis de la tête ( sur le front, à la tempe, au niveaux des yeux ou derrière la tête). Elle serait causée par une prédisposition du cerveau à réagir plus fortement que la moyenne à certains déclencheurs et à certaines situations. Trop de pression, une suractivité cérébrale, pas assez de sérotonine et l’inflammation des nerfs de la tête se déclenche causant d’insoutenables migraines

On retrouve 2 catégories de migraines : celle créant de la plénitude (un trop plein) et ceux occasionnant un vide (déficience).

  • Si vous avez une migraine après une soirée bien arrosée, il s’agira d’un trop plein.
  • En revanche si la migraine apparait après une insomnie, il s’agira plutôt d’un manque.
En général, les migraines traduisent une surcharge d’émotion en lien avec des contraintes ou de l’insécurité.

Les migraines dans la médecine chinoise traditionnelle

La médecine chinoise condidère la migraine comme une montée de Yang, énergie chaude et ascendante.

C’est le Foie, l’organe qui est responsable de la juste répartition de l’énergie dans le corps. Ainsi, certains facteurs peuvent freiner ce mouvement fluide et provoquer un blocage : une stagnation d’énergie.

Le Foie étant associé à la Vésicule Biliaire en médecine chinoise, la douleur de la migraine sera ressentie sur le trajet du méridien qui dessert la région temporale qui va de l’oeil à la nuque et aux trapèze.

Un stress continu, une colère ou des sentiments non extériorisés peuvent faire stagner l’énergie du Foie. Si l’énergie du Foie est bloquée, elle va se transformer en excès de chaleur. Cet excès d’énergie Yang va monter à la tête provoquant des douleurs.
Il faudra donc réduire les sources de Yang pour éviter de stimuler de triple système nerveux : café, stress, alcool, écran lumineux..) et surtout apprendre à dompter ses émotions au quotidien.

Une insuffisance en Yin peut aussi entrainer des migraines (énergie froide qui tempère le Yang). On peut cultiver son Yin en dormant un certains nombres d’heure et en pratiquant des exercices de respiration par exemple.

Concernant la rate, lorsque sa fonction énergetique, qui est de transformer et de transporter les éléments nutritifs dans tout le corps, est affaiblie, différents troubles digestifs apparaissent, les liquides stagnent et bloquent la libre circulation de l’énergie entrainant des maux de tête frontaux.

L’huile essentielle de menthe poivrée mis sous le lobe de l’oreille en massant permet de diminuer considérablement les migraines.