Les troubles digestifs

De quoi s'agit-il ?

Le système digestif est le système du corps humain dont on parle le plus puisqu’il sollicite notre attention à de nombreux moments de la journée par ses signaux de faim, de soif, de satiété et de besoin d’élimination.

Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée, associée à des exercices physiques modérés réguliers, constitue la base d’une vie saine.

Cependant, le rythme effréné de nos vies modernes, le stress, les émotions ainsi que la dénaturation des aliments peut causer son lot de symptômes problématiques au niveau du système digestif.

Parmi les symptômes communs on compte : sécheresse de la bouche, soif/goût inhabituel, spasmes œsophagiens, éructations, régurgitations, nausées et vomissements, perte d’appétit, sensation de plénitude après le repas, douleur à l’épigastre, selles molles, constipation ou des selles difficiles à évacuer, des borborygmes, ballonnements, flatulences.

Si vous souffrez du syndrome du colon irritable, reflux gastrique, digestion lente, maux de ventre fréquents, la RESC représente une façon naturelle de soulager voire d’éliminer ces troubles déplaisants.

Les troubles digestifs dans la médecine traditionnelle chinoise

La digestion est une activité prédominante de notre corps. Après chaque repas, 30% environ de notre énergie va lui être consacrée. Le but de la digestion est de casser la matière solide, afin d’en extraire l’énergie, que l’on appelle « subtilités essentielles » en médecine traditionnelle chinoise. Cette énergie pourra ensuite être distribuée à tous les systèmes de notre corps. Ces subtilités essentielles forment une partie de notre énergie acquise, capitale pour notre survie puisqu’elles complètent notre énergie innée, donnée à la naissance, afin que cette dernière ne s’épuise pas trop vite. D’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée, mais aussi d’avoir une digestion qui fonctionne parfaitement bien, si l’on veut pouvoir tirer bénéfice de ces aliments de qualité. Dans le cas de troubles digestifs, le patient présente généralement un blocage de l’énergie du foie et une faiblesse de l’énergie de la rate qui peuvent être dus au stress, à un choc émotionnel, une dépression, etc… Mais encore à une faiblesse de l’énergie des reins liée avec une maladie chronique. En médecine occidentale le traitement reste symptomatique donc médicamenteux, avec des effets secondaires parfois indésirables. L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est très différente et son but est de remettre le corps dans un état harmonieux. La médecine traditionnelle chinoise soigne en tonifiant ou en dispersant les organes en vide ou en plénitude, elle veille à ce que tous les tissus soient correctement nourris et que les liquides circulent librement. Enfin et surtout, elle rééquilibre le yin et le yang à travers tout le corps. Tout excès alimentaire nuit à la santé. Il est fondamental de ne pas dépasser ses capacités digestives. La nourriture est souvent une compensation affective et c’est la cause de bien des désordres comme prise de poids, lourdeur, obésité, troubles digestifs, et… sentiment de culpabilité.

Les causes des troubles selon la médecine chinoise

  • Le Froid externe qui contracte cause des douleurs aiguës et intenses
  • L’Humidité externe souvent combinée à la Chaleur provoque une douleur sourde avec des nausées ainsi qu’une sensation d’oppression et de la lourdeur
  • L’alimentation, selon la quantité, la qualité et la nature des aliments ainsi que les conditions pendant les repas, peut influencer la digestion.
  • Les troubles émotionnels affectent surtout le Foie et la Rate.

La RESC peut aider le retour à une digestion normale, régulière et facile en réduisant l’Humidité et la Chaleur qui ont pu s’accumuler au fil des années. Ou à l’inverse, en réchauffant à l’aide de la moxibustion, les organes ayant été refroidis par les multiples aliments froids et boissons froides que nous consommons ainsi que les repas avalés à la hâte. Elle peut aussi améliorer le péristaltisme requis pour favoriser une bonne digestion.

Conseils et alimentation

  • Les aliments de couleur rouge (hyper yang), réchauffent.
  • Les aliments de couleur jaune sont neutre et régulateur.
  • Les aliments de couleur blanc (yin) renforcent les poumons et le gros intestin.
  • Les aliments de couleur vert (yang) stimulent l’énergie et la digestion.
  • Les aliments de couleur noir (hyper yin) tonifient l’énergie des reins et le sang

L’alimentation a bien sûr une grande influence sur le système digestif, selon la MTC :

  • consommer trop d’aliments froids et crus et de boissons glacées affecte le Yang de la Rate et favorise l’apparition de Froid interne.
  • Consommer trop de produits laitiers et d’aliments gras amène la formation d’Humidité qui perturbe les fonctions de la Rate et des Intestins.
  • Consommer trop d’aliments épicés et d’alcool peut provoquer de la Chaleur ou de la Chaleur-Humidité. Stagnation, Humidité ou Chaleur-Humidité peuvent provoquer des douleurs abdominales ou épigastriques.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, Il faut:

Manger de façon équilibrée, afin d’éviter les problèmes liés la rétention de nourriture.

  • Manger à des heures régulières, sans sauter de repas, en prenant son temps, afin de faciliter le travail de l’estomac et des intestins.
  • Varier les aliments et les combiner en équilibrant les cinq saveurs ( sucrée, salée, acide, amère et piquante), en les associant au cours des repas, car chacune nourrit un organe particulier (respectivement la rate, le rein, le foie, le cœur et les poumons).
  • Associer également les couleurs des aliments, puisqu’elles sont énergie et contribuent au plaisir et à l’appétit.
  • Privilégier les aliments de saison, car ceux-ci sont adaptés aux besoins énergétiques de la saison.

 

La RESC va agir sur des points des méridiens afin d’avoir une action sur les organes tels que l’estomac, le foie, le pancréas, l’intestin grêle.

D’autres troubles sont traités en parallèle comme la fatigue, le stress, les maux de tête, les maux de dos, les lourdeurs de jambes.

  • En cas de diarrhée, il est recommandé de boire du thé après chaque repas. Vous pouvez aussi consommer un bol de potage de riz plusieurs fois par jour en y ajoutant de la ciboulette et un peu de sel ou en incorporant du gingembre, du poivre ou du fenouil.
  • A l’inverse, en cas de constipation, il faut limiter la charcuterie, les viandes rouges, les fritures, les épices, les condiments forts, le chocolat, le café, l’alcool, les laitages et fromages.

En médecine traditionnelle chinoise, la constipation est due à une stagnation d’énergie et de toxines dans le tube digestif. L’activité physique est conseillée. Le massage du ventre avec l’huile essentielle de Basilic est efficace, il est également important de boire beaucoup d’eau.

La médecine traditionnelle chinoise considère que nous renouvelons l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes de 3 façons: en respirant, en ayant des bonnes nuits de sommeil et en s’alimentant d’aliments sains.