Les 5 saisons ou les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise

Comprendre les 5 saisons dans la médecine traditionnelle chinoise

Le calendrier chinois est très différent du nôtre.

Notre année calendaire commence arbitrairement un 1er janvier depuis 1622 depuis une décision du Pape.

En Chine et dans de nombreux pays asiatique, l’année calendaire débute selon le calendrier lunaire. Et marque le premier jour du Printemps.

Cette première saison ne dure que 2 mois environ (72 jours), alors qu’en Occident, elle va durer 3 mois.

Entre chaque saison Printemps / Ete / Automne / Hiver, le calendrier chinois compte une 5eme saison : cette saison intermédiaire correspond à la transition entre chaque saison. Elle dure 18 jours, 9 jours correspondent au désamorçage de la saison précédente, 9 jours à l’amorçage de la saison suivante. C’est une saison marquée par des vents forts, l’Air étant l’élément dominant ces jours-là.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison correspond à un organe particulier.

La 5e saison, liée à l’élément Terre, correspond à la Rate. Elle aura lieu cette année du 18 avril au 5 mai, du 21 juillet 2019 au 7 août et du 21 octobre 2019 au 7 novembre.

Celle-ci correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet la synchronisation à ce « qui vient » mais « qui n’est pas encore ». Ainsi elle représente le passage qui nous permet de quitter l’hiver et de nous préparer au printemps, mais aussi de quitter le printemps et de nous préparer à l’été, ainsi de suite…

Dans la pensée chinoise, le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 éléments ou cinq mouvements.

Chacun est représenté par un « élément » (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) qui, est associé à une saison et à un couple organe/entrailles et de ce fait à une fonction énergétique et un mouvement énergétique.

Au niveau thérapeutique, chaque saison est donc en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles.

Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur son organe associé, mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci.

Le printemps

Le printemps : c’est la saison du renouveau, de l’embellissement que ce soit dans la culture occidentale ou chinoise. C’est l’éveil de la nature après le long silence du froid. En médecine chinoise, le printemps est associée au Foie et vésicule biliaire et correspond à l’espace du Bois. Si le Foie est en bonne santé émotionnelle, vous serez plus enclin à la créativité et à l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère et irritabilité seront au rendez-vous….

L'été

Lors de la saison estivale, l’énergie atteint son activité maximale avec des jours longs et une chaleur puissante. C’est le moment de faire le plein de soleil et d’abondance de lumière. Cette saison est associée au Coeur et Intestin grêle, Maitre coeur et Triple réchauffeur. C’est l’espace Feu.

L'inter-saison

Entre chaque saison, une phase d’intersaison se manifeste. La fin de l’été est aussi la saison des récoltes. C’est pour cela que l’intersaison est liée à la Terre. L’élement Terre est le centre et nous permet de nous enraciner, de nous harmoniser et de nous tempérer. Cette saison est couplée à la Rate, Pancréas et Estomac. Si la rate est en bonne santé émotionnelle, elle sera garante de notre joie de vivre sinon elle entrainera dépression ou mélancolie.

L'automne

C’est une saison de transition, entre l’apogée de l’énergie et celle du repos de l’hiver. Les journées sont plus courtes, le temps est moins clément et la nature ralentit. L’automnes est associé au Poumon et Gros intestin. Si la santé émotionnelle du Poumon n’est pas présente elle entrainera la dépression, mélancolie et un manque de volonté. L’automne correspond au Métal !

L'hivers

C’est la saison où la nature et l’organisme se mettent au repos. C’est aussi le temps de l’introspection et des émotions enfouies au fond de soi, comme la peur ou des facultés comme la volonté. La saison de l’hivers est associée au Rein et Vessie.
L’hivers est associé à l’élément Eau !
Si la santé émotionnelle du Rein est altérée, vous ressentirez la peur, la phobie, voire la frayeur et la panique pouvant mener au désespoir…

Selon le principe de la roue des éléments, qu’on retrouve en Médecine Traditionnelle Chinoise, les éléments interagissent. Ainsi, le Bois nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal et qui nourrit l’Eau. Alors que l’Eau détruit le Feu, qui détruit le Métal, qui détruit le Bois, qui détruit la Terre.