De quoi s'agit-il ?
Bourdonnements, sifflements, vibrations, tintements incessants, cela vous gâche la vie.
Les acouphènes temporaires, lié à une exposition prolongée à un son trop fort, se résorbent tous seuls.
Les acouphènes chronique sont de deux type :
- Les acouphènes objectifs entendu par le médecin car ils sont causés par un mouvement anormal des muscles de l’oreille et cela facilite leur traitement.
- Les acouphènes subjectifs audibles seulement par la personne atteinte, ce sont malheureusement les plus répandus : 95% des cas.
Leurs causes : traumatisme de l’oreille externe, moyenne ou interne, mauvaise circulation du sang, problème de dents ou d’arthrose cervicale, choc émotionnel ou la conséquence de la prise de certains médicaments dit ototoxiques (certains anti-inflammatoire, antibiotique ou traitement pour le cancer).
Les acouphènes et la médecine traditionnelle chinoise
Les acouphènes connus sous le nom « Er Ming » en chinois, qui signifie littéralement « tintillement dans l’oreille », ils sont liés à des déséquilibre de 3 organes : le Rein, le Foie et la Rate.
L’oreille est pour la médecine chinoise l’organe extérieur du Rein. Un déséquilibre de cet organe, entrainera un dysfonctionnement énergetique de l’oreille avec entre autre les acouphènes.
- Le Foie lui aura une incidence sur les acouphènes car il gouverne la circulation du sang et de l’énergie à l’intérieur du corps. Le Yang du Foie monte en excès, due à une pression trop importante, et entrave donc la circulation de l’énergie.
- Une faiblesse énergetique du Rein et de la Rate empêchera ces deux organes d’accomplir leurs fonctions, l’oreille ne sera pas assez « nourrie » en sang et en énergie.
Alors maintenant que vous savez tout sur les acouphènes, vous pouvez :
Utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne : appliquer 2 gouttes autour de l’oreille 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Attention, cette Huile essentielle est contre indiqué en cas de règles abondantes ou de traitement par anti-coagulant.