La Resc auprès des enfants

La médecine chinoise chez les enfants

La médecine ancestrale chinoise est tout à fait adaptée aux enfants, même en très bas âge. Reflux, troubles du sommeil, otites à répétition ou problèmes de concentration… De nombreux maux peuvent ainsi être soignés grâce à quelques séances d’acupuncteur ou de RESC.

En effet, cette méthode ancestrale chinoise peut se pratiquer dès les premières semaines de bébé. Bien entendu, le traitement sera adapté en fonction de l’âge de l’enfant.

En outre, l’examen clinique et les informations fournies au cours de l’entretien avec les parents (questions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, sur les événements vécus par l’enfant, ses maladies, sa façon de manger, les antécédents familiaux) vont également conditionner la méthode et les points utilisées.

Plus l’enfant est jeune, plus le traitement est court. Les enfants ont tendance à réagir très vite et très bien à la médecine chinoise car leur énergie vitale est immature et vive à cet âge.

Quels symptômes la Resc soigne-t-elle chez les enfants ?

  • Les troubles digestifs : De la colique du nourrisson à la diarrhée chronique, en passant par les vomissements, la constipation, du RGO ou de «simples» maux d’estomac. Le soin des troubles digestifs représente une grande partie de l’activité de la médecine chinoise. De nombreux points peuvent être stimulés, mais plus particulièrement les points situés autour de l’ombilic, des genoux et du milieu du dos. L’avantage qu’a l’enfant par rapport à l’adulte, c’est qu’il ne traîne généralement pas derrière lui des années de mauvaises habitudes de vie (mauvaise alimentation) ou de stress.
  • Maladies respiratoires : Les problèmes d’écoulement nasal chronique ou d’obstruction nasale sont très courants chez les enfants. La toux, l’inflammation des sinus, l’amygdalite aiguë, l’otite moyenne ou l’asthme sont d’autres troubles fréquents qui préoccupent les parents. Dans ce contexte aussi, la médecine chinoise peut être très utile et améliorer la respiration des plus jeunes. Selon les cas, la combinaison d’un traitement de médecine chinoise avec d’autres méthodes conventionnelles fait sens. Ainsi, souvent, même lors de troubles chroniques, la Médecine chinoise permet d’obtenir de bons résultats sur le long terme.
  • Troubles du sommeil et énurésie nocturne : Les troubles du sommeil de l’enfant sont surtout représentés par les éveils nocturnes répétés et prolongés, mais aussi par les difficultés à l’endormissement ou les réveils précoces avant la fin de la nuit.

Une bonne nuit de sommeil est donc non seulement importante pour l’enfant, mais aussi pour toute la famille. Ainsi, lorsque les nuits se font courtes, la médecine chinoise peut aider à découvrir les causes des troubles du sommeil et et à les traiter à la racine.

L’énurésie nocturne chronique peut également être traitée par la médecine chinoise. Néanmoins, dans ce cadre, il est important que l’enfant décide de suivre une thérapie de son plein gré et qu’il ne se sente pas forcé.

  • Maladies de la peau : Certains problèmes de peaux comme l’eczéma chez bébé ou chez l’enfant peuvent également voir des améliorations notables après quelques séances seulement.
  • Hyperactivité : L’enfant qu’on appelle hyperactif souffre d’un trouble déficit de l’attention fréquemment associé à une hyperactivité motrice. Ce trouble a des conséquences scolaires et psychosociales qui peuvent être préjudiciables, d’autant que le trouble ne disparaît pas à l’adolescence.

L’hyperactivité est parfois repérable dès les premiers mois, mais en vérité rien n’est joué avant 5 ans environ. Certes, elle nécessite une prise en charge globale, notamment psycho-éducative, mais la médecine chinoise peut s’y inscrire de manière bénéfique.

  • L’asthme et les allergies : L’acupuncture et la médecine chinoise a prouvé d’une réelle efficacité pour le traitement des allergies saisonnières, de l’asthme et des autres pathologies du système respiratoire. Les séances peuvent ainsi diminuer la fréquence et l’intensité des crises.

La Resc aide à comprendre son enfant

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la voie du bien-être passe par l’équilibre des cinq éléments que sont le feu, le bois, la terre, le métal et l’eau. En connaissant ce qui caractérise votre enfant et vous-mêmes, il serait non seulement plus facile de mieux interagir avec lui, mais aussi de prévenir les maux qui le guettent.

Un exemple : Un enfant de type « terre » est naturellement agréable : il cherche la paix et fera tout pour se rendre agréable à vos yeux. De sorte que, s’il est encouragé à manger, il pourrait avoir tendance à se suralimenter, juste pour faire plaisir à maman ou à papa!

Une fois qu’on sait qu’en médecine chinoise, un enfant de type terre est naturellement vulnérable aux troubles digestifs, il devient plus facile de ralentir la cadence au repas et, parallèlement, d’encourager l’enfant à être plus actif, ce qui sera bon pour son système digestif et préviendra l’embonpoint

Nous pouvons vous aider à identifier le type de votre enfant pour mieux réagir avec lui en fonction de votre personnalité.

Nous vous donnerons des conseils pour apaiser les tensions et l’émotionnel (peurs, colère,..), améliorer le transit et les troubles digestifs.

Les enfants répondent bien et rapidement au séance de RESC, elles sont d’ailleurs plus courte que pour un adulte.

On peut faire la séance aux bébés dans les bras des parents, ou à l’enfant en train de jouer pour ne pas le perturber.