De quoi s'agit-il ?
L’angoisse peut être définie comme un état d’inquiétude aussi intense qu’incontrôlable. Elle se manifeste par crises, au cours desquelles le patient perçoit un danger imminent devant lequel il se sent impuissant.
Les manifestations habituelles sont des sueurs froides, sentiment de perte de contrôle, étouffement ou oppression, accélération du pouls et parfois tremblements ou vertiges. Elles sont souvent liée à une peur de mourir…
Dans la médecine chinoise, l’angoisse est liée à un effondrement de l’énergie Yang du Rein.
Comme nous l’avons vu, la peur est l’émotion associée aux Reins, et les Reins constituent aussi une vanne qui s’ouvre et se referme selon les besoin du corps. Leur fonctionnement est semblable à une casserole d’eau que l’on mettrait à réchauffer : faute de feu sous la casserole, l’eau de chauffe pas.
Or, le Yang est en lien avec les énergies chauffantes de l’organisme. En cas de peur brutale, L’énergie yang s’effondre et la personne a le sentiment d’être aspiré dans le vide.
Pour reprendre la métaphore de la casserole, si l’on souffle brutalement sur la flamme, l’eau de la casserole cesse de bouillir et finit par refroidir et par stagner. La crise d’angoisse est là…
Le sang se bloque au niveau de l’abdomen et de la poitrine, ce qui suscite des sensations d’oppréssion.
Que faire en cas de crise d'angoisse ?
Il est nécessaire de nourrir préventivement le Yang des Reins avec des crevettes, pistaches, poireaux, rognons, gésiers de volaille, haricots noirs et rouges, noix de muscade, noix, châtaignes,…
Un bain de pied dans une eau chaude et salée évite aussi l’effondrement du Yang des Reins. Le sel nourrit le méridien à la manière des oligo-éléments et la chaleur permet de faire monter l’énergie.
D’ailleurs, les personnes qui présentent une déficience de Yang du Rein ont souvent les jambes gonflées, car ils font de la rétention d’eau : l’énergie ne monte plus. Pour eux aussi, le bain de pieds chaud et salé est intéressant !
Pour les activités physiques, il est déconseillé de faire des efforts d’endurance prolongés et debout (footing de plus de trente minutes, longues marches,..).
La méridien part de sous la plante des pieds et un effort sur la durer peut fatiguer les Reins dont l’énergie est déficiente.
Si l’effort est effectué lorsqu’il fait frais ( à partir de 15 degrés), les Reins ne peuvent plus réchauffer le haut du corps. Les personnes décrivent alors des douleurs dans les oreilles liées au froid. Il est donc préférable d’opter pour des pratique en salle, au sol (yoga) ou certaines danses ( jazz, contemporain). Sont également intéressants certains arts martiaux comme le Kung-fu, qui permettent aussi de travailler sur la confiance en soi qui manque souvent aux personnes angoissées.
Les séances de RESC vont aider à renforcer et tonifier l’énergie du Rein afin de le rééquilibrer et d’éviter l’apparition d’angoisse ou de les traiter si elles sont déjà là …
Prendre rendez-vous : 0448065001 ou sur le site : www.resc-gard.fr