Voilà un concept que tout le monde connaît ou croit connaître….
Qui n’a jamais vu ce petit symbole noir et blanc sphérique, ressemblant à deux grosses gouttes enlacées?
Yin et Yang : jamais l'un sans l'autre !
Pour la pensée chinoise, l’univers est le fruit de deux forces dynamiques, aussi antagonistes que complémentaires : le Yin et le Yang.
La notion de globalité de la médecine chinoise, se retrouve dans la notion de Yin et de Yang : chacun porte en elle, le germe de l’autre, comme en témoigne le symbole (le point dans la goutte blanche et le point blanc dans la goutte noire). Cela signifie que le Yin ne peut exister en dehors du Yang, et inversement. Il n’existe pas de Yin ni de Yang pur, seulement une relation cyclique mouvante entre les deux !
A l’origine, le Yang désignait la partie ensoleillée d’une colline et le Yin, le versant ombragé de celle-ci. Ils désignent tous les deux, une facette différente de la réalité. Sur le schéma que nous connaissons tous, le Yin est la partie sombre.
Au sein de celle-ci, un petit point blanc est visible, il s’agit de l’énergie du Yang au coeur du Yin. A l’opposé, le Yang, de couleur blanche contient un petit point noir qui est son embryon de Yin. Les deux prouvent, que dans l’univers comme dans la vie, rien n’est jamais absolu.
Le Yin ne peut pas vivre sans le Yang et inversement.
Noir ou blanc, qui est le Yin, qui est le Yang ?
Le Yin est la force douce. Sa couleur noire rappelle l’obscurité et la nuit. C’est une force caractérisé par la sagesse et la passivité. Elle est associée au calme, à l’Eau, au froid et à l’hiver.
De plus, liée à la femme, cette force douce renvoie ainsi à la force féminine.
Quant au Yang, il est considéré comme la force motrice. Sa couleur blanche renvoie à la lumière et au jour. C’est une force caractérisée par l’activité.
Liée à l’homme, elle fait référence à la force masculine. De plus, elle est en lien avec le dynamisme, la chaleur et le Feu.
Les principes relationnels du Yin et du Yang
Le Yin et le Yang s’opposent : ils sont deux faces opposés d’une réalité. Toutefois chacun d’entre eux croît aux dépens de l’autre et le compense : la présence du Yang s’oppose ainsi au développement exagéré du Yin et inversement.
Le Yin et le Yang sont interdépendants : l’un ne peut se concevoir sans l’autre. Il ne peut y avoir de Yin sans Yang, de même qu’il ne peut y avoir de jour sans nuit et que personne ne peut estimer la chaleur d’un phénomène s’il ne connaît pas le froid.
Le Yin et le Yang s’équilibrent mutuellement : ils agissent toujours l’un sur l’autre.
Lorsque l’un est en phase de croissance, l’autre décroît concomitamment et proportionnellement, ainsi la transition du jour à la nuitée s’effectue pas brutalement, mais progressivement.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, un patient dont le Yin et le Yang s’équilibrent est en bonne santé. Mais dès lors que l’un augmente dans des proportions excessives, l’autre s’en trouve épuisé, ce qui se manifeste par différents symptômes et révèle une pathologie.
Le yin et le Yang s’engendrent réciproquement : un Yin excessif peut se transformer en Yang et inversement. Le fameux symbole du Yin et du Yang montre parfaitement que le Yin naît du Yang et vice-versa et que nul phénomène n’est tout à fait Yin ni tout à fait Yang.
Le Yin et le Yang dans la médecine traditionnelle chinoise
Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’équilibre est primordial pour garder une santé harmonieuse stable.
Notre activité vitale dépend entièrement de ces deux contraires. C’est lorsqu’un déséquilibre survient entre les deux forces que nous tombons malade. Enfin, lorsque le Yin et le Yang se séparent, nous mourrons.
Le Yin et le Yang sont importants pour notre croissance, notre développement et notre transformation. Comme vu précédemment, ils sont liées à différents organes, et par conséquent, les deux sont nécessaires pour la transformation des énergies dans le corps.
Si l’on reprend le schéma de la colline, on s’apercevra que le soleil qui se déplace au cours de la journée finira par se retrouver de l’autre coté à la fin de celle-ci. La partie ombragée deviendra ensoleillée et ainsi, progressivement, le Yin laissera place au Yang et inversement.
En médecine traditionnelle chinoise, la compréhension du mouvement Yin-Yang est essentielle afin de bien comprendre les mouvements dans le corps du patient.
Lors d’un diagnostic, on peut évoquer une insuffisance de yang, ou un excès de Yin. Ou inversement, on peut aussi apercevoir chez un patient un excès de Yang et une insuffisance de Yin.
L'équilibre au coeur de la pratique
La théorie du Yin et du Yang constitue l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, d’ailleurs chaque organe, fluide, symptôme, pathologie, diagnostic est toujours lié au Yin et Yang.
Nôtre rôle à nous praticien, est de rechercher l’équilibre entre ces deux énergies opposés, interdépendantes et dynamiques. C’est pourquoi nous serons amenés soit à tonifier le Yin ou le Yang soit à disperser l’excès de Yin ou de yang pour vous redonner l’équilibre perdu.