Le citron : un allier pour le Foie
Saveur : acide
Méridiens concernés : Foie, Estomac, Poumon
Le citronnier est originaire de l’Himalaya (Chine et Inde). Il s’est ensuite acclimaté sur le pourtour méditerrannéen au point d’en devenir un emblème.
Impossible de déguster un citron comme on le fait des autres agrumes, il est bien trop acide en bouche mais nous pouvons l’utiliser en cuisine ou consommé en jus !
C’est un fruit très drainant, qui stimule l’élimination rénale grâce à sa richesse en eau et en potassium, il favorise aussi la digestion. `
Au niveau énergetique, l’affinité de ce fruit avec le Foie est évidente, puisque l’acidité et l’énergie de cet organe sont toutes deux associés à l’élément Bois.
Le citron est surtout utilisé pour clarifier la chaleur au niveau du foie, de la vésicule biliaire et pour harmoniser l’estomac. Il est donc parfait pour apaiser les colères, les cauchemars, l’amertume, les crises de goutte, les inflammations gynécologiques, certaines éruptions cutanées et certaines migraines. Il est aussi très efficace pour dissiper les symptômes digestifs dus aux contrariétés.
Le jus de citron frais doit être utilisé très rapidement, car ses composants (notamment la vitamine C) s’oxydent très rapidement au contact de l’air. Vous pouvez le boire, allongé d’eau (le matin à jeun, il est détoxifiant) avec un peu de miel (pour les troubles respiratoires).