Le chocolat

Le chocolat et ses bienfaits pour la santé

En réalité, manger un morceau de chocolat de qualité par jour est acceptable selon les principes de la diététique chinoise. Le cacao pur est vivifiant, tonifie l’Énergie et s’avère utile pour soulager la douleur. Concernant les friandises chocolatées riches en matières grasses et en sucres raffinés, nous sommes évidemment bien loin de pouvoir parler d’un cacao bienfaisant pour la santé!

Le chocolat au lait, même si sa saveur est sucrée, a une saveur « amère » car l’amertume est la nature intrinsèque du cacao. La nature des aliments, même si on ne la sent pas forcément dans le corps, joue un rôle important sur notre équilibre énergétique!

La saveur « amère » est liée au « Cœur » et au système circulatoire. Elle rafraîchit l’organisme et peut également soulager l’anxiété et l’insomnie.

Une petite quantité d’aliments de nature amère consommés quotidiennement, tels que (cacao, café, endive, cerise, céleri, navet, artichaut, chou de Bruxelles, chou-rave, radicchio, rapini) va aider à équilibrer l’Énergie du Coeur qui, à son tour, va nourrir l’Énergie de la Rate. Quand cette dernière est équilibrée et forte, le goût d’ingérer des aliments sucrés diminue, la digestion est meilleure et la production de l’Énergie nécessaire pour fonctionner est soutenue au quotidien.

Par contre, une consommation abusive de chocolat conduit plutôt à un déséquilibre de l’Énergie de la Rate qui ne supporte pas l’excès de sucre raffiné contenu dans cet aliment. La saveur sucrée dont le corps a besoin pour avoir une forte vitalité est plutôt la saveur dite douce : riz, maïs, blé, sarrasin, bœuf, poulet, porc, oie, carpe, petits pois, oignon, chou, pommes de terre, carotte, champignon shiitake, citrouille, potiron, haricot mungo, pois chiche, lentille, datte, igname, jujube, noix, œuf de poule, poire, banane, prune, raisin et ananas.