Les bienfaits de la noix de coco
Saveur : douce
Méridiens concernés : Rate, Estomac et Gros intestin
Cette grosse coque brune et chevelu évoque les plages des eaux turquoises des Antilles et de l’océan indien.
La noix de coco fraîche ne vaut que pour son « eau », ce liquide rafraîchissant qui la remplit. Il faut attendre plusieurs mois pour que sa chair prenne sa consistance et son goût.
Nous la consommons le plus souvent sèche et râpée, ou mixée avec avec son eau pour produire du lait ou de la crème de coco. On tire de sa fleur un sucre savoureux qui ne déséquilibre pas la glycémie et convient aux diabétiques. Sa chair renferme beaucoup de lipide, sous forme d’acide gras bénéfiques pour la santé.
Dans la médecine chinoise, la noix de coco n’est pas un fruit comme les autres !
La nature fraîche de son eau (ou de son lait) la rend humidifiante. Elle apaise ainsi la soif (canicule, fièvre…) et soulage les diarrhées dues à l’excès de chaleur.
Au niveau intestinal, sa chair a un effet laxatif très utile pour lutter contre la constipation avec des selles sèches et dures. Enfin, la noix de coco stimule globalement l’énergie, ce qui en fait une alliée dans les périodes de fatigue et de convalescence.
En cuisine : Le Lait de coco s’utilisent en cuisine, de la même façon que la crème fraîche liquide ou épaisse. C’est bien meilleur autant sur le plan gustatif que nutritionnel.
La noix de coco séchée ou râpée perd beaucoup de ses qualités nutritionnelles.