Le ginseng aide le corps à se préparer à l'hiver
Partie utilisé : la racine
Indication : Fatigue, stress, convalescence.
Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « guérir ». Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne « l’homme », et Seng qui veut dire « essence».
Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie
Le Ginseng est rempli de qualité ! Selon certaines études, il ferait baisser le taux de glycémie, stimulerait la synthèse des protéines et améliorerait les performances mentales.
On sait aussi qu’il combat la fatigue, le stress, la fatigue physique et qu’il facilite la convalescence. Ses vertus stimulantes ne sont plus un secret !
Le Ginseng n’est pas une plante anodine : il ne faut pas l’utiliser de manière prolongée : 2g par jour, 3 mois maximum !! (il peut dans ce cas provoquer des effets secondaires similaires à ceux provoqués par les corticoïdes).
- Associations suggérées
- Anti-fatigue : gelée royale, aubépine, valériane
- Performance intellectuelle : ginkgo, aubépine
- Booster du système immunitaire : spiruline, acérola
Attention, il est interdit chez les personnes souffrant de nervosité, d’obésité, d’insomnie ou d’hypertension artérielle, ainsi que chez l’enfant non pubère et les femmes enceintes et allaitantes.
Le ginseng peut interagir avec d’autres substances dont certains médicaments pour le coeur et le diabète. Il en est de même pour la plupart des traitements anticoagulants. C’est pourquoi il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes qui suivent un traitement médical.
Les plantes ne sont jamais des remèdes anodins, ne jamais dépasser la doses indiquées.