Les âges de la vie selon la Médecine chinoise

L' enfance

L’enfance est un stade de la vie fondamentale dans la pensée taoïste. Située entre la naissance et la puberté, l’enfance est une période très importante du développement humain puisqu’elle impacte toutes les autres.

On divise généralement l’enfance en deux phases :

  • la petite enfance (de la naissance jusqu’à 6 ans)
  • lorsque l’enfant est “plus âgé“ (de 6 ans jusqu’à l’adolescence).

Pendant l’enfance, il existe trois causes principales de maladie : le climat, une alimentation pauvre, irrégulière ou inadaptée et une constitution héréditaire faible. En effet, l’état de santé hérité de l’enfant dépend de la santé des parents et du Jing inné, aussi appelé “l’Essence prénatale”.

En règle générale, il est rare que le climat affecte la santé des plus petits. Durant la petite enfance, ce sont les facteurs héréditaires qui sont le plus souvent à l’origine de la maladie. À titre d’exemple, l’apparition de maladies comme l’eczéma ou l’asthme est, selon la médecine chinoise, le résultat d’une faiblesse héréditaire du Wei qi (ou Qi protecteur) du Poumon.

Chez les enfants (de 6 ans jusqu’à la puberté), la mauvaise alimentation, les émotions et les traumatismes sont les principales causes de maladies. Par exemple, certains enfants souffrent de fortes migraines : selon la MTC, il s’agit généralement du résultat d’un traumatisme ou d’une alimentation trop faible, trop riche ou déséquilibrée.

L' adolescence

Age bien compliqué pour les parents et pour les ados !

L’adolescence n’est généralement pas une étape facile à vivre. Elle commence à la puberté et finit plus ou moins vers vingt ans. Cette période est perçue comme une période tumultueuse, riche en émotions et parsemée de hauts et de bas, surtout chez les filles.

Période de vulnérabilité, l’adolescence influence considérablement notre vie future.

En effet, la médecine traditionnelle chinoise considère que les troubles dont nous souffrons à l’âge adulte sont bien souvent liés à la façon dont notre adolescence a été vécue. Par exemple, lorsqu’une femme souffre d’intenses maux de tête depuis la ménarche (l’arrivée des premières règles), on estime que les habitudes alimentaires adoptées pendant l’adolescence sont en cause.

En effet, faire l’expérience de migraines lors des règles peut parfois provenir d’un vide du Sang du Foie provoqué par une mauvaise alimentation. De plus, lorsqu’une femme a toujours connu un cycle difficile et douloureux, on dit qu’un Froid a envahi l’Utérus au début de l’adolescence.

Enfin, cette période est très éprouvante sur le plan émotionnel. En effet, de nombreux changements viennent bouleverser la vie des adolescents. Ainsi, les troubles émotionnels qui peuvent survenir chez les adultes ont très souvent leur racine dans ce stade de la vie. Par conséquent, il est très important de prendre soin de sa santé physique mais aussi émotionnelle pendant l’adolescence.

L' adulte

La vie d’adulte rime avec dynamisme et indépendance. Déménagement, carrière, entourage, relation amoureuse, vie de famille…. De nombreux changements auxquels l’adolescence nous a progressivement préparés. Située entre la vingtaine et la cinquantaine, cette période centrale de la vie influe à son tour sur les stades de la maturité et de la vieillesse. En effet, le départ du domicile familial donne lieu à de nombreux changements, notamment au niveau des habitudes alimentaires (généralement caractérisé par des repas irréguliers ainsi qu’à un recours fréquent à la restauration rapide). Ces mauvaises habitudes peuvent favoriser l’apparition d’un vide de Sang, un syndrome susceptible d’être à l’origine de nombreux troubles digestifs… L’âge adulte rime aussi avec travail et indépendance, et par conséquent, c’est une période qui peut s’avérer très stressante. Cela est encore plus vrai lorsque l’on a vécu des événements éprouvants durant l’enfance ou l’adolescence !

L' âge de la maturité

Alors d’après vous, de quel âge parle t-on ? L’âge de “la maturité” se situe généralement entre quarante et soixante ans. En Médecine traditionnelle chinoise, les causes de la maladie durant cette phase sont surtout liées aux émotions, au surmenage et à l’alimentation. Sur le plan émotionnel, cette période n’est pas facile ! En effet, si certaines personnes sont parvenues à panser les plaies et à affronter les difficultés émotionnelles vécues, d’autres continuent malheureusement à en souffrir à la maturité…. et cela ne présage rien de bon pour la santé ! Selon la médecine chinoise, le surmenage est aussi une source de maladie et il est très fréquent à la maturité. En effet, c’est à ce stade de la vie que la plupart des personnes atteignent l’apogée de leurs carrières professionnelles et cette ascension requiert généralement beaucoup d’énergie. À cette période, beaucoup infligent trop d’efforts à leurs corps, ignorant leur santé physique qui s’amenuise peu à peu. Parallèlement, le Qi du Rein, responsable entre autres de la croissance et du développement, commence lui aussi à décroître… Le surmenage est très présent en Occident durant l’âge de la maturité et il constitue une cause majeure de vide du Rein. Ainsi, à ce stade de la vie, il est essentiel d’écouter son corps et de lui offrir le repos dont il a besoin.

L' âge de la sérénité

Reste à parler de l’âge de la sérénité : la vieillesse… Quoique n’ayant pas d’âge fixe, il est communément pensé que les soixante ans marquent l’arrivée de la vieillesse. Cependant pas de panique, car comme il est coutume de dire : “tout est dans la tête” ! Il est peu fréquent qu’une maladie se déclenche à ce stade de la vie. En règle générale, la vieillesse est à blâmer pour les douleurs et inconforts dont souffrent les personnes après soixante ans. Lorsque maladies il y a, il s’agit généralement de troubles ayant fait surface durant les précédentes phases de la vie. Si l’alimentation et les troubles émotionnels continuent à affecter la santé des plus âgés, il est malheureusement trop tard pour changer la donne… En effet, revoir son hygiène de vie à la vieillesse n’aura malheureusement que très peu d’impact sur la santé. A titre d’exemple, si une personne souffre de Glaires à l’âge de 80 ans à la suite d’une alimentation très grasse et qu’elle prend soudainement la décision de mieux manger, ce changement, bien que bénéfique, n’aura que très peu d’impact sur son problème de Glaires… Toutefois, cela ne veut pas dire que changer ses habitudes n’aura pas un effet positif sur la santé générale de la personne ! Bien au contraire, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi, toutefois pour préserver sa santé, il est préférable de prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge !