Les allergies saisonnières : de quoi s'agit-il ?
Les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhume des foins, sont une réaction allergique qui survient lorsque le système immunitaire réagit à des substances présentes dans l’air telles que le pollen, les moisissures et les spores de champignons.
Cette allergie touche environ 30% des adultes en France, le pollen de graminées étant responsable de la majorité des cas.
Les allergies saisonnières se produisent généralement au printemps, en été ou en automne, lorsque les plantes et les arbres libèrent des quantités importantes de pollen dans l’air.
Les symptômes courants des allergies saisonnières :
- éternuements, congestion nasale, nez qui coule
- démangeaisons au nez, à la gorge et aux yeux
- larmoiement
- toux
- fatigue
- maux de tête
Quelle est l'origine de ces réactions allergiques selon la médecine chinoise ?
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère que l’allergie est une désadaptation de l’organisme à son environnement lié à une déficience d’énergie concernant un ou plusieurs organes.
Les allergies saisonnières sont la conséquence d’un excès de Vent, auquel s’ajoute un affaiblissement du Wei Qi (que l’on appelle aussi l’énergie défensive ou le Qi protecteur), et un vide du poumon.
Si l’énergie défensive d’une personne est affaiblie, elle sera plus sensible à l’attaque d’allergènes comme les acariens, le pollen ou les poussières.
Dans le cadre d’allergies dès la naissance (certaines allergies alimentaires), l’énergie héritée des parents au moment de la conception appelée « Essence du Rein » est insuffisante ci ceux-ci possèdent eux-mêmes une énergie en déficience. Ceci peut expliquer le caractère héréditaire de certaines allergies.
On va traiter une personne allergique et corriger les symptômes qu’il manifeste et non pas un allergène spécifique.
Quels sont les organes touchés selon la médecine chinoise ?
- Le Poumon est souvent le premier organe impacté dans le cadre des allergies car il est le premier rempart face aux agents pathogènes (le Poumon régit la peau et la circulation de l’énergie défensive qui circule entre la peau et les muscles)
- En cas de symptômes oculaires comme picotements dans les yeux, douleur et rougeur oculaire, céphalées, l’énergie du Foie peut également être impactée.
- En cas de symptômes digestifs comme pour les allergies alimentaires et d’état de fatigue qui se majore après les repas, c’est le système Rate/Estomac/Pancréas qui est en défaillance.
- Il est rare qu’un seul organe soit incriminé. Les organes sont liés les uns aux autres et la défaillance de l’un engendre des retentissements sur les autres.
Comment se protéger au mieux des allergies saisonnières ?
- Savoir si l’on est allergique et s’informer sur la circulation du pollen dans la région où l’on vit. Grâce au Réseau National de Surveillance Aérobiologique, vous pouvez consulter le taux de pollen dans l’air ambiant sur le site www.pollens.fr.
- Porter un masque lorsque vous sortez en période de forte pollinisation.
- Éviter de sortir lorsque l’air est sec ou que le vent est fort. Les concentrations de pollen sont en général plus élevées ces jours-là. Mieux vaut essayer de sortir après une bonne averse qui aura éliminé le pollen de l’air.
- Cela peut sembler évident, mais il faut également éviter le pollen visible. Certaines plantes comme les graminées produisent un pollen blanchâtre, semblable à du coton, qui flotte dans l’air. Si vous constatez qu’une rue est envahie de cette substance, mieux vaut l’éviter si possible.
- Certaines tâches telles que tondre la pelouse, désherber ou toute autre activité de jardinage qui projette les allergènes dans l’air sont formellement interdites pendant les mois de pic. Si c’est absolument indispensable, pensez à toujours porter un masque.
- Lorsque vous rentrez chez vous, enlevez vos vêtements et prenez une douche immédiatement pour éliminer le pollen.
- Ne faites pas sécher votre linge dehors. Si vous faites la lessive et que vous l’étendez à l’extérieur, le pollen peut s’accrocher aux vêtements.
- Nous rencontrer afin d’établir un bilan énergétique complet afin de déterminer la cause du dysfonctionnement énergétique. On va traiter une personne allergique et corriger les symptômes qu’il manifeste et non pas un allergène spécifique.
- Le problème n’est pas tant l’allergène que l’incapacité de l’organisme et plus précisément de son énergie à le tolérer.
- La Moxibustion : Cette technique utilise de la chaleur pour stimuler les points d’acupuncture et renforcer le système immunitaire.
Il est important de savoir que la médecine chinoise traite les allergies saisonnières de manière holistique, en se concentrant sur la personne dans son ensemble plutôt que sur un symptôme spécifique.