Les maux de tête

De quoi s'agit-il ?

En médecine chinoise, les céphalées, ou maux de tête, sont souvent abordées sous un angle holistique, considérant non seulement les symptômes, mais aussi les déséquilibres énergétiques, les émotions et le mode de vie.

Bien que pénibles, les maux de tête sont globalement bénins et épisodiques. Et autre bonne nouvelle : nous en faisons tous l’expérience !

Pour faire face à ces douleurs qui s’invitent sans prévenir, nous emmenons partout avec nous une boîte de paracétamol, “au cas où”… Si son efficacité est incontestable, la prise d’antalgique peut toutefois s’avérer dangereuse…

Ainsi, nous sommes nombreux à affirmer (à tort) souffrir de temps à autres de “migraines”. En réalité, il s’agit généralement de céphalées de tension, plus courantes et moins douloureuses.

La céphalée de tension : elle est le mal de tête le plus fréquent. La douleur qu’elle provoque est légère à modérée : elle s’apparente généralement à une sensation de pression au niveau du crâne. Épisodique ou chronique, elle est plus courante chez les femmes et est réputée pour s’aggraver avec le stress.

En effet, la céphalée de tension apparaît habituellement en fin de journée, lorsque l’on se sent fatigué(e) et stressé(e). Elle rend la concentration difficile et est souvent accompagnée de douleurs au niveau des muscles du cou.

Parmi les causes des céphalées de tension, il est possible de mentionner : la fatigue (troubles du sommeil, surmenage…), le stress et l’anxiété, les tensions musculaires (muscles du dos et du cou), certains problèmes dentaires, les infections ORL, les troubles oculaires (tension, fatigue, anomalie du système optique…), le syndrome prémenstruel…

Les migraines

À l’inverse, la migraine est caractérisée par des crises récurrentes. En effet, la migraine est une maladie neurologique qui nuit grandement au bien-être de ceux qui en souffrent en raison des fortes douleurs qu’elle engendre. Généralement, les crises migraineuses sont marquées par une douleur battante, ciblant spécifiquement l’un des deux côtés de la tête.

On distingue deux types de crises : les crises sans aura et les crises avec aura (selon si elles sont accompagnées ou non de troubles neurologiques transitoires tels que des troubles visuels, troubles du langage, troubles moteurs, etc.).

Aggravée par l’effort, la migraine rend n’importe quelle activité insupportable. Elle est généralement accompagnée de troubles digestifs (nausées et/ou de vomissements) ainsi que d’une forte intolérance à la lumière et au bruit. Ainsi, selon une étude, 1 migraineux sur 4 affirme que les crises ont de lourdes conséquences sur sa vie sociale et professionnelle. 1

À l’origine des crises migraineuses nous retrouvons une hyperexcitabilité neurologique. Ce phénomène implique des facteurs génétiques (être migraineux est parfois héréditaire) et environnementaux. Certains facteurs sont connus pour favoriser l’apparition des crises : le stress, l’anxiété, les stimulations sensorielles (forte chaleur, lumière intense, bruits…), certains aliments, la période de règles, la prise de contraception, le surmenage, la fatigue…

Les causes des maux de tête

  • Blocages d’énergie (Qi) : Lorsque le flux d’énergie est obstrué dans les méridiens qui traversent la tête, cela peut entraîner des céphalées. Cela peut être causé par le stress, la tension musculaire ou des émotions négatives.
  • Déséquilibre entre le Yin et le Yang : Les céphalées peuvent résulter d’un déséquilibre entre les forces Yin (froid, passif) et Yang (chaud, actif) dans le corps. Par exemple, une chaleur excessive (excès de Yang) peut causer des céphalées.
  • Influences climatiques : La médecine chinoise tient compte des variations climatiques. Des changements climatiques soudains ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent déclencher des céphalées.
  • La plupart du temps, deux organes sont en cause : le Foie et la Rate.

Le Foie et la Chaleur : le Foie est responsable de la bonne circulation du Sang et du Qi dans le corps. En cas de stress ou/et d’émotions trop fortes (et non exprimées), l’énergie du Foie se bloque de sorte qu’il ne parvient plus à remplir ses fonctions.

En outre, la congestion des énergies dans le Foie engendre l’apparition de Chaleur pathogène qui va remonter à la tête et provoquer les céphalées.

La Rate, qui a pour rôle la transformation des aliments en Yin ou liquides physiologiques, peut également être à l’origine des céphalées.

En effet, lorsque la Rate est affaiblie, l’Humidité s’accumule dans l’organisme ce qui a pour résultat la stagnation du Yin et la difficulté du Qi à circuler correctement. En général, ce phénomène est dû à une mauvaise alimentation et à la fatigue (surmenage).

La localisation des douleurs est utile pour déterminer leur origine. On dit que si elles sont pulsatiles et/ou localisées au niveau des tempes ou au-dessus de la tête, elles sont le résultat d’un excès de Chaleur dans le Foie. En revanche, si elles sont frontales et s’accompagnent d’une sensation de lourdeur, elles sont alors liées à l’Humidité de la Rate.

Quelques conseils pour en venir à bout

Pour se débarrasser des céphalées, les antalgiques de type paracétamol et aspirine sont généralement efficaces. Il existe toutefois des solutions non médicamenteuses qui contribuent à soulager les maux de tête sans présenter de danger pour la santé :

  • Bien s’hydrater : la déshydratation favorise l’apparition des céphalées. En effet, les maux de tête peuvent être une façon pour le cerveau de nous rappeler de boire suffisamment d’eau.
  • Éviter le stress : le stress ouvre la porte aux maux de tête. La pratique d’exercices de relaxation et le fait de s’isoler dans un endroit calme peut aider à calmer les douleurs.
  • Disposer une compresse d’eau froide sur votre tête : le froid présente une action analgésique, il diminue la conduction des nerfs et fait baisser les signaux nerveux de la douleur.
  • Inhaler des huiles essentielles : les huiles essentielles de lavande, de camomille romaine et de menthe poivrée (entre autres) sont réputées pour apaiser les maux de tête, surtout ceux causés par le stress et la fatigue.
  • Prendre rendez-vous pour une séance de RESC afin de comprendre l’origine de vos céphalées et les traiter avec la médecine chinoise en agissant sur le ou les organes concernés.