Les cicatrices : une plaie restée ouverte

Comprendre les cicatrices

La peau accueille nos cicatrices et mémorise nos émotions et nos expériences. La peau est un miroir de nos tensions nerveuses et psychiques.

A partir d’un certain âge, nous avons tous des cicatrices, traces physiques de nos aventures passées.
De la pierre coupante au fond de la mer qui a entaillé notre gros orteil l’été de nos huit ans, à la mauvaise chute en ski qui nous a marqué le genou, en passant par la cicatrice du pouce pendant les travaux de la maison, sans oublier celle du BCG et d’autres encore…

Ces cicatrices qu’on oublie souvent sont saines, c’est à dire indélébile, fines, souples et indolores.Et il y a celle qui font partie de notre présent, parce qu’elles sont douloureuses, qu’elles anesthésient une zone de notre corps, souvent plus en lien avec une chirurgie. Et ce sont ces cicatrices qui nous intéressent et qui peuvent entrainer des symptômes et surtout que nous allons travailler.

Autrefois, en Chine, les cicatrices étaient recouvertes avec des feuilles d’or. A travers ce « pont d’or », l’énergie pouvait circuler librement dans les réseaux des méridiens. Cette solution était coûteuse et peu pratique.

L’être humain est sain quand il a suffisamment d’énergie, qu’elle est équilibré et en circulation, permettant ainsi à chaque système du corps de remplir sa fonction d’une manière optimale.

Les cicatrices dans la médecine traditionnelle chinoise

Autrefois, en Chine, les cicatrices étaient recouvertes avec des feuilles d’or. A travers ce « pont d’or », l’énergie pouvait circuler librement dans les réseaux des méridiens. Cette solution était coûteuse et peu pratique.

L’être humain est sain quand il a suffisamment d’énergie, qu’elle est équilibré et en circulation, permettant ainsi à chaque système du corps de remplir sa fonction d’une manière optimale.

Ainsi, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les douleurs, les troubles et les dysfonctionnement de toute sorte sont dus à la surabondance ou à l’insuffisance d’énergie.

Ce déséquilibre peut être provoqué par des facteurs internes ou externes. En cas de troubles chroniques ou de maladie inexplicables, en sus du traitement médical ou thérapeutique, il peut être intéressant de se pencher sur l’influence des cicatrices du corps.

La cicatrice est une entrave à la circulation d’énergie : l’énergie vitale circule sur certaines voies que l’on appelle méridiens.
Ils apportent de l’énergie à notre corps entier, de la tête au pieds.

Le réseau des méridiens se compose de 12 méridiens sur chaque coté de notre corps et forme un circuit cohérent.

Or lorsque le flux énergétique est entravé par un champs de perturbation tel qu’une cicatrice, un petit ou un grand blocage infranchissable de flux énergétique peut se produire.

Alors comment savoir si votre cicatrice a un impact sur votre corps même après plusieurs années et comment savoir si elle a besoin d’être travaillée?

Si la cicatrice est positionnée sur le trajet d’un méridien d’acupuncture, elle peut troubler la circulation d’énergie dans ce méridien qui a été « coupé » lui aussi en quelque sorte.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le petit bassin et l’abdomen sont le lieux de « réunion » de plusieurs méridiens qui permettent au cours de se mouvoir, de s’ériger, de digérer et d’éliminer les toxines.

Et donc pour cette raison, le bassin et l’abdomen sont des zones prioritaires à contrôler en cas de cicatrices.

Je pense surtout au cicatrice de césarienne qui coupe 4 méridiens ( Rate, Estomac, Rein, Foie) qui passent par l’abdomen, ce qui explique que certains symptômes et douleurs subsistent.

Mais d’autres cicatrices sont tout aussi importantes tel que les cicatrices d’appendicite, abdominoplastie, péridurale, hernie inguinale, de chirurgie sur une fracture, hernie discale, ou de chirurgie réparatrice après le cancer du sein. Toutes ces cicatrices peuvent donner des douleurs, des troubles digestif, des douleurs pelviennes avec ou sans trouble du cycle menstruel, des faiblesses au niveau des membres inférieurs, des douleurs lombaires et des maux de tête.

Votre cicatrice a t'elle besoin d'être travaillé ?

Votre cicatrice est-elle ?

  • sensible, douloureuse
    ou au contraire moins sensible, engourdie voire insensible
  • Présente t’elle une protubérance, des adhérences ou un creux
  • Est -elle dure ou souple
  • Est ce qu’elle vous dérange pour une autre raison ou cause personnelle
  • Cette cicatrice est lié à un évènement douloureux ou traumatique
  • Ai-je du mal à la regarder

Si vous avez une réponse affirmative à une de ces questions, alors un soin de la cicatrice pourrait s’avérer nécessaire pour éliminer un champ perturbateur ou un blocage.

Lors de l’entretien pendant notre premier rendez-vous, nous aborderons vos antécédents et chirurgies et selon les symptômes actuels, nous vous accompagnerons vers le travail de la cicatrice.

Certains ont des ressentis lors de ce travail, d’autres l’ont mais plus à distance la séance. Dans tous les cas, ce travail va permettre de retrouver une fluidité que le corps a perdu et d’atténuer voir de faire disparaître certains symptômes liés à cette cicatrice.

Ne sous estimez pas l’influence à distance des cicatrices, dans le corps et dans les temps.