Les Reins abritent non seulement l’énergie inée (hérité de nos parents : capital santé donné à la naissance) mais aussi l’énergie acquise (issus de l’alimentation du mode de vie).
Les Reins produisent la Moelle, le sang, remplissent le cerveau et contrôlent les os.
Si l’énergie du Rein est forte, les os seront solides et les dents robustes. En revanche, si l’énergie du Rein est trop faible, cela peut engendrer un défaut de croissance chez les enfants.
La diminution de l’énergie du rein est inévitable avec l’âge, elle en est la cause de l’otesoporose chez les femmes. C’est pourquoi, une diététique qui nourrit les Reins est indispensable après la ménopause. Et il ne s’agit pas d’une diététique visant à consolider les os à grand renfort de calcium, car ce dernier n’est quasiment plus absorbé par l’organisme à partir d’un certains âges…
La médecine chinoise insiste sur le lien entre la mémoire et les Reins, mais pas n’importe qu’elle mémoire !!
Puisque l’énergie des Reins diminue avec l’âge, une personne âgée pourra avoir du mal à retrouver son chemin pour rentrer chez elle, alors qu’elle pourra avoir des souvenirs très clairs de son enfance. En médecine chinoise, la mémoire immédiate est liée aux Reins, alors que la mémoire ancienne est reliée à l’énergie du Coeur.
Comme nous l’avons vu la semaine dernière, les Reins sont responsables de l’inspiration.
L’énergie des Reins est aussi en lien avec l’ouïe, la surdité et certains types d’acouphène ont pour cause une faiblesse des Reins.