Les émotions dans la médecine traditionnelle chinoise

Comprendre les émotions

Quoi de plus naturel que les émotions ? Ce sont elles qui nous mettent en mouvement et qui nous protègent de certaines situations en nous poussant à réagir.

Cependant, la MTC considère les émotions comme la plus grande cause interne de maladie. En quoi sont-elles un danger pour la santé ?

Dans la théorie des cinq éléments de la médecine chinoise, chaque famille d’émotions est à mettre en relation avec un organe « cible ».

En revanche, comme en tout, l’excès de cette même émotion déséquilibre ce même organe.
Ainsi chaque émotion va avoir un impact direct sur la circulation d’énergie.

Une émotion, un savant équilibre entre le Yin et le Yang.

En médecine chinoise, chaque organe est constitué d’une partie Yang et d’une partie Yin.

Quelle que soit l’émotion considérée, c’est une énergie, une force que la nature fait monter.

On considère donc l’émotion comme de nature Yang, qui va exciter la partie Yang de l’organe. L’énergie Yin de l’organe est là pour calmer, inhiber et maintenir le bon équilibre.

Pour résumé, si Yang devient trop excessif Yin le tempère et ils sont ainsi constamment en équilibre.

La colère

La colère, elle appartient au Foie et donc à l’espace Bois.

Elle fait monter l’énergie dans le bois, comme l’arbre qui pousse vers le haut.

La colère est bénéfique, elle nous fait prendre conscience qu’un changement doit être opéré. La colère excessive provoque de l’irritabilité, des insomnies, des maux de tête, des vertiges.

Refoulée, elle stagne au niveau du Foie et peut provoquer des douleurs abdominales, un mauvais transit, fatigue et oppréssion à la poitrine ainsi qu’à la gorge.

La joie

Elle est à mettre en relation avec le Coeur, avec l’espace Feu.

La joie est un sentiment qui est perçu par tous comme très positif. En médecine chinoise, la joie devient une émotion dangereuse et négative lorsqu’elle est excessive, elle endommage le Cœur. Ainsi, une joie excessive se traduit souvent par des palpitations, une sensation d’euphorie ou encore une agitation incontrôlable.

Elle permet de rendre l’énergie détendue, comme lorsque nous allumons le feu : la flamme se développe et se disperse harmonieusement.

La réflexion

Le souvenir et la réflexion appartiennent à la Rate et au Pancréas donc à l’espace Terre.

C’est le fait de ressasser les mêmes pensées anxiogènes à longueur de journée. Allant de pair avec le stress, le souci peut être destructeur. Ce phénomène peut entrainer des palpitations, de l’anxiété, des problèmes de sommeil, une fatigue profonde, une perte d’appétit, de la constipation.

La tristesse

La tristesse et l’inquiétude sont à mettre en lien avec les Poumons, avec l’espace Métal.

La tristesse est une étape fondamentale pour parvenir à accepter la difficulté d’une situation.
Lorsqu’elle est trop oppressante, la tristesse devient une mélancolie intense qui nous isole de la société. Ce phénomène provoque de la toux, une faiblesse immunitaire, une sensation d’oppression, et, dans le pire des cas, elle peut même conduire à la dépression.

La peur

La peur est l’émotion du Rein et de l’espace Eau.

Une bonne peur, permet de nourrir les reins et de prendre rapidement de bonnes décisions.

En excès, la peur fait descendre l’énergie vers le bas, et provoque de l’anxiété et des phobies. Elle entraine des lombalgies, de manque d’énergie et de faiblesse des membres.

En vide, elle peut entraîner anxiété, insomnies, des transpirations nocturnes, des bouffées de chaleur, des palpitations, une gorge et bouche sèche.