L’ Estomac a pour fonction de transformer en bouillie alimentaire ce qui a été mastiqué par la bouche et qui lui parvient.
Après avoir reçu les aliments et les boissons, il les décompose par le biais d’une action physique et chimique.
Si les fonctions de l’Estomac sont altérées, les conséquences peuvent être une digestion lente et des stagnations alimentaires avec possibles remontées à contre courant (éructations, hoquet, remontées gastriques, vomissements,…)
Contrairement à la Rate qui fait monter l’énergie, le mouvement de l’Estomac est descendant : tandis que la Rate fait monter le « pur », l’Estomac fait descendre le « trouble », cette pâte que la médecine occidentale nomme le chyme vers l’Intestin Grêle.
L’ équilibre entre leurs énergies, montante pour la Rate et descendante pour l’Estomac est primordial dans la fabrication de l’énergie acquise et le sang.
D’ailleurs lorsque l’on traite la Rate dans nos séances de RESC, nous stimulons simultanément les fonctions de l’Estomac.
L’ émotion de l’espace Terre est le ressassent mental. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une émotion mais plutôt un mode pensée. C’est le fait de ressasser le passé, de ruminer sans cesse une idée qui devient obsessionnelle.