L’été ou l’espace Feu !

L'été ou l'espace Feu

L’été est la saison de l’élément Feu en énergétique chinoise.

A cette période de l’année, la nature est faite de son épanouissement : elle arrive à sa pleine maturité, la végétation foisonne.

La nature connaît floraison, chaleur et abondance.
L’énergie circule à la surface de la peau, nos piles se rechargent d’elles-mêmes, on a moins besoin de sommeil, l’envie de se coucher plus tard vient d’un ensoleillement plus prolongé.

C’est la saison des fêtes, des réunions, des échanges, des barbecues, de la joie, des éclats de rire portés par la musique et la danse. C’est l’éclat et le rayonnement de l’individu.

Le climat est la chaleur qu’il faut apprivoiser par la sueur.

Les méridiens sont chargés d’un maximum d’énergie pendant l’été et nous recherchons le soleil qui nous met de bonne humeur. Nous nous épanouissons de façon à ce que l’énergie interne du corps puisse s’extérioriser à son gré.

L’énergie du Feu commande l’activité du Coeur, de l’Intestin grêle, du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur.
Ils commandent la physiologie de la langue, de la parole et des papilles gustatives. Ils dirigent les vaisseaux sanguins, les artères, les veines et le sang.

La saveur est l’amer, l’émotion est la joie. L’ énergie du Feu est liée à la capacité de donner et de recevoir de l’amour.

Pourquoi le Coeur est associé à l'Intestin grêle ?

Pourquoi le Coeur et l’Intestin Grêle sont-ils associés ?

Les chinois avaient créés cette combinaison à partir d’expériences et d’observations sur le corps humain. Cependant il est avéré scientifiquement, que les cellules de l’intestin grêle et du coeur, proviennent de la même souche.

Ces organes gèrent les fonctions physiologies cardio-vasculaires, digestives et les fonctions émotionnelles.

Si le Coeur est la résidence du Shen (la conscience, la présence), l’Intestin Grêle est le siège du deuxième cerveau du corps.

Le Maître du Coeur est une fonction énergétique qui protège le coeur des agressions physiques et émotionnelles (ex : tachycardie ou fort stress).
L’énergie du Triple Rechauffeur régule les liquides, la lymphe et possède d’importantes fonctions immunitaires.

Il va sans dire qu’il est essentiel de prendre soin de son Cœur tout au long de l’année. Toutefois, en été, une attention particulière doit lui être accordée.

Un Cœur en bonne santé permet un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant. Un Cœur affaibli se manifeste par la pâleur, des palpitations, des sensations d’oppression au niveau de la poitrine, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.

Afin de prendre soin de cet organe si précieux pendant la saison où il est le plus sollicité, la diététique chinoise conseille d’adapter son alimentation à la saison estivale et surtout de se tourner vers les aliments de saveur amère. Ayant des affinités avec le Cœur, cette saveur contribue à sa tonification et elle augmente ses fonctions.

Les fonctions du Coeur et de l'Intestin grêle

Le Cœur a pour fonction de réchauffer l’ensemble de l’organisme, il filtre et stock le Sang. Il gouverne les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons et communique avec les yeux. Il est le maître du psychisme, la loge de notre conscience, il se reflète sur notre visage.
Le Cœur met le Sang en mouvement, nourrissant au passage les tissus appropriés, nos muscles.

Le Cœur est lié à notre psychisme, de son bon fonctionnement dépendent nos facultés de discernement, d’adaptation…
En cas de dysfonctionnement, une insuffisance du Sang se reflètera par un teint pâle, une mauvaise circulation par un teint et une langue violacés.
Un feu du Cœur excessif est caractérisé par une attitude instable, de l’agitation, de l’éparpillement, de la confusion.

L’Intestin Grêle est couplé au cœur, sur le plan physiologique, il reçoit, trie, filtre les aliments qui seront acheminés au Sang, il dissocie le pur de l’impur. Nous pouvons alors plus facilement faire le parallèle sur son plan psychique qui est le discernement, à savoir, ce qui est bon ou mauvais pour soi. Du bon fonctionnement de l’Intestin grêle dépend la capacité de la concrétisation, du passage de la conscience à la matérialisation.

Comment prendre soin de son espace Feu ?

L’été, laissez sortir votre feu intérieur !

  • Le rouge est la couleur de l’été, de l’élément feu, du Cœur, elle symbolise force et vitalité.
  • L’énergie de l’été favorise le mouvement, la circulation.
  • C’est le moment de s’en emparer, de multiplier nos activités, de concrétiser nos projets, de profiter de cette énergie et de laisser s’exprimer notre joie de vivre !
  • Si vous n’avez pas le cœur à ça, faites des choses légères et distrayantes, aller voir une expo, sortir faire de longues marches, jardiner, bricoler, bouger!
  • Occupez-vous, égayer votre maison, votre intérieur de jolies couleurs, de fleurs. Laissez tomber vos habitudes et extériorisez-vous ! 

C’est également la saison où il est bon de cultiver notre sens d’adaptation tant face aux situations que dans nos réflexions, de nous défaire de nos habitudes et de nos schémas.


Arrêtons de croire que ce que nous prévoyons doit absolument être comme nous l’avons prévu, ne nous laissons pas déstabiliser et acheminer vers la colère, la vie, c’est le changement permanent !

Les maîtres mots de cette saison sont : Vitalité et Adaptabilité !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Conseils diététique pour l'été

L’été, la saveur associée est l’amer, elle nourrit l’énergie du Feu, elle a la propriété d’assécher, de raffermir et favorise aussi la digestion.

  • Au début d’été, privilégiez-les aliments de nature tiède puis ceux de nature fraîche, il convient de manger avec modération les aliments de nature chaude, ils entretiennent la chaleur intérieure du corps.
  • Privilégiez les crudités et les boissons tempérées, évitez les jus de fruits ceux-ci dispersant l’énergie du Cœur et n’oubliez pas de vous désaltérer, n’attendez-pas d’avoir soif pour le faire !
  • Des aliments de la saveur amère : Blé, abricot, mouton, échalote, café, chocolat, tabac, thé, verveine, bière, laitue, pissenlit, endive, salade, asperge, chou rave, céleri-rave, curcuma, rhubarbe.
  • Les légumes et fruits d’été sont généralement de nature fraîche, il nous aide à lutter contre la chaleur, il est donc judicieux d’augmenter leur consommation, ils ralentissent nos fonctions organiques.

Des aliments de nature fraîche :
Courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, canard, lapin, crabe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis

Des aliments de nature chaude: 
Ail, cannelle, piment, oignon, alcool, noix, agneau, café, clou de girofle.